D'ici et ailleurs : Laurence Baptiste-Weppler, ma vie de guadeloupéenne en Allemagne

D'ici et ailleurs : Laurence Baptiste-Weppler, ma vie en Allemagne ©Eddy Golabkan - Guadeloupe la 1ère
Laurence Baptiste-Weppler vit à Bonn, ancienne capitale de l'Allemagne fédérale située au bord du Rhin. Elle y travaille dans le commerce international. Elle est aussi cofondatrice de la "Fine Caribbean Ambassadors" destinée à renforcer les liens entre la Caraïbe et l'Europe sans oublier une activité d'ans l'agrotourisme à Bouillante. Une "multi cartes" pour cette Guadeloupéenne installée depuis 14 ans en Allemagne.

La rubrique du 13h de Guadeloupe la 1ère "d'ici et ailleurs" fait escale en Allemagne, à Bonn exactement. Bonn est une ville fédérale allemande au bord du Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. À 25 km au sud de Cologne et à 54 km au nord de Coblence, Bonn est le deuxième siège du gouvernement fédéral. Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République fédérale d'Allemagne. Depuis, elle a un statut de ville fédérale, qui est unique dans le pays. Presque la moitié des ministères possèdent encore leurs sièges principaux à Bonn, les autres ayant été transférés à Berlin. La ville est également célèbre pour être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven. Bonn compte plus de 336.000 habitants.

La ville de Bonn, sur les bords du Rhin, en Allemagne

C'est là qu'a choisi de vivre et travailler, la Guadeloupéenne, Laurence Baptiste-Weppler. À son arrivée en Allemagne, il y a 14 ans, elle a vécu à Franckort puis a opté pour Bonn, capitale fédérale jusqu'à la réunification des deux Allemagnes, déclassée au profit de Berlin ensuite. Son activité principale est le commerce international et Laurence a construit sa vie autour. Elle se sent bien en Allemagne mais garde un lien fort avec la Guadeloupe.

L'identité caribéenne et guadeloupéenne à cœur

Dans le commerce international, la Guadeloupéenne a beaucoup d'activités annexes. Elle a co-fondé la "Fine Caribbean Ambassadors" destinée à "renforcer les liens entre les Caraïbes et l'Europe, tout en valorisant l'identité caribéenne à l'échelle internationale". 

Elle garde aussi un lien fort avec la Guadleoupe puisqu'elle s'est lancée dans l'agrotourisme en étant gérante du Domaine Bois Malher à Bouillante. 

L'entretien avec Laurence Baptiste-Weppler a été diffusé dans le 13h de Guadeloupe la 1ère présenté par Eddy Golabkan le 27 mars 2024.