Si le gros du problème porte sur les effectifs, c'est surtout en raison de la situation des deux classes de 5eme du collège qui accueillent chacune 30 et 31 élèves, loin des effectifs conseillés pour de telles classes.
Leur souhait c'est qu'une troisième classe 5ème soit ouverte dans le collège, d'autant plus que 5 élèves sont encore en attente d'affectation.
Leurs préoccupations portent aussi sur les classes de 6ème où les effectifs d'élèves dépassent les 24 élèves par classe.
Des éléments qui avaient incité les syndicats d'enseignants à tirer la sonnette d'alarme durant la précédente année scolaire.
Les parents rappellent d'ailleurs que ce collège est situé en zone REP, sachant que la zone REP regroupe les collèges et les écoles qui rencontrent des difficultés sociales plus significatives que les autres établissements.
Le rectorat étant seul habilité à créé de nouvelles unités, sa représentante est venue à la rencontre des parents ce lundi après midi. Elle n'avait cependant aucune solution miracle à leur proposer sinon de leur rappeler que le rectorat est en période d'ajustement et qu'il faudra voir ce qui est possible dans quelques jours.
Les enseignants eux comptent revoir dès mardi les responsables de l'établissement pour préciser leur analyse de la situation.
Quant aux parents, ils comptent poursuivre leur mobilisation jusqu'à obtenir gain de cause.
Et la mobilisation a porté ses fruits puisque le Rectorat a acté le 7 septembre la création d'une troisième classe de 5ème dans ce collège Fontaines de Bouillante