Capesterre Belle Eau toujours en voie de reconstruction un an après Fiona

Un an après Fiona, Capesterre Belle Eau essaie de gommer toutes les traces de son passage sur son territoire
Il y a un an, la tempête tropicale Fiona défigurait plusieurs communes de l'Archipel guadeloupéen. Comme Rivière des Pères à Basse-Terre, La Boucan à Sainte Rose ou juste à côté, Goyave, la commune de Capesterre Belle Eau s'est efforcée d'éliminer les traces du passage de Fiona. Un an plus tard, beaucoup a été fait. Mais il reste encore beaucoup à faire et surtout, si la vie a repris son cours, les mémoires elles n'ont rien oublié.

A Capesterre-Belle-Eau, où de nombreux quartiers ont été fortement impactés. C’est le cas à Marquisat. Les routes de la résidence Anita Turlet ont été creusées par les inondations. Si des travaux de réfection devraient démarrer à la fin du mois, là-bas, les habitants ont le sentiment d’avoir été oubliés …  

Ici, la Région a pris en mains les travaux de confortement de la route de la Sarde (mis en service en juin) et la réhabilitation du pont de Geta, qui devrait s’achever à la fin de l’année. D’autres chantiers sont sous la houlette de la municipalité, qui prend son temps pour réaliser les études nécessaires. Patrick Dollin, 1er adjoint au maire.

A l'autre bour de la commune, à Sainte-Marie, certains ont, là aussi, tout perdu. Et s'ils essaient de s'en remettre, Fiona à laisser des traces dans les mémoires plus difficiles à gommer que celles de son passage dans le quartier.

©Guadeloupe

Un clin d'oeil aussi à Gina. Résidente à Montplaisir cette femme courage a su reconstituer son ordinaire en réduisant les coûts. Pour autant, elle non plus ne sait pas comment oublier ce drame qu'elle a vécu. Et pour ne pas le revivre, elle espère qu'un jour elle pourra aller vivre ailleurs. En attendant, elle vit.