Disparus en mer : l’émoi dans le quartier de Four-à-Chaux

Depuis Four-à-Chaux, certains gardent les yeux tournés vers la mer, dans l'espoir de repérer les disparus.
Pas de nouvelle, à cette heure, des deux derniers disparus, dont on est sans nouvelle depuis qu’ils ont pris la mer, jeudi matin, depuis Four-à-Chaux, à Capesterre-Belle-Eau. Dans ce quartier paisible, où tout le monde se côtoie et se connait, riverains, usagers, pêcheurs et plaisanciers, la tristesse est bien présente. Tous espèrent que l’on retrouve les naufragés rapidement, en vie ou non.

L’émotion est vive, au cœur du quartier de Four-à-Chaux, que l’on peut considérer comme un petit village de pêcheurs, niché dans la commune de Capesterre-Belle-Eau.

Les trois hommes perdus en mer, jeudi matin, y compris celui dont on a retrouvé le corps sans vie, le lendemain, sur la plage de Sainte-Claire, à Goyave, étaient des habitués des lieux. C’est là que ces pêcheurs amateurs avaient leurs embarcations. C’est du petit port du coin qu’ils partaient régulièrement titiller le poisson, voire juste passer un moment entre amis.

Plusieurs pêcheurs et plaisanciers ont leur bateau à Four-à-Chaux.

Les riverains et les usagers sont donc sous le choc et chagriné. En pensant à la famille en souffrance, tous espèrent que les deux derniers disparus soient rapidement retrouvés.
Les hommes qui ont chaviré voulaient prendre du bon temps, avec leur bateau, nous ont dit ceux qui les côtoyaient. Les plaisanciers voulaient mettre un corps mort à l’eau, selon leurs témoignages. Parmi eux, Rémy, Loulou, Rutho, et Titi :

Témoignages de riverains et usagers de Four-à-Chaux ©Lydia Quérin et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Il n’y a pas eu d’opérations de recherche des pompiers, ce samedi. Celles-ci ont été stoppées, hier (vendredi 19 mai 2023), vers 17h00. Pour les sauveteurs, les chances de retrouver les malheureux en vie, dans les conditions actuelles, s’amenuisent d’heure en heure.

Quartier de Four-à-Chaux, à Capesterre-Belle-Eau.