La communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC) bat des records de déficit : plus de 71,6 millions d'euros au compte administratif 2021 et un budget prévisionnel 2022 en déséquilibre de plus de 79 millions.
Pour rappel, dans son avis d’octobre 2019, la Chambre régionale des comptes (CRC) prévoyait un rétablissement de l’équilibre du budget principal de Grand Sud Caraïbes à l’horizon 2024. Celui-ci reste, certes, dans cette trajectoire, mais la situation de trésorerie reste largement négative de plus de 60 millions d’euros, sans compter les restes à réaliser, ainsi que les reports déficitaires des budgets eau/assainissement et de la collecte des ordures ménagères.
Avec les chiffres précités, les conditions du redressement sont loin d’être réunies.
Dans ce contexte, c’est la population du Sud Basse-Terre qui, une nouvelle fois, devra payer.
Outre le gel des charges de personnels, la solution préconisée par la CRC, dans son avis du 21 Novembre dernier, est drastique : il s’agit de l’augmentation de 2,7 points de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ; la somme de 2,4 millions pourrait ainsi être récoltée. La juridiction financière évoque aussi la possibilité d’augmenter les autres types d’impôts et de taxes
Force est de constater qu’aucun des présidents successifs de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), de Lucette Michaux-Chevry, à Thierry Abeli, en passant par Joël Beaugendre, n’a su trouver les moyens de sortir Grand Sud Caraïbes du gouffre financier.