⚫Décès de Félix Aladin Flémin, ancien maire de Deshaies, à l’âge de 97 ans

Félix Aladin Flémin, ancien maire de Deshaies, est décédé à l’âge de 97 ans - 11/11/2024.
Deshaies a perdu, ce lundi, un ancien maire : Félix Aladin Flémin, qui avait fêté son 97ème anniversaire en début de mois. L’homme a été victime d’une crise cardiaque.

Félix Aladin Flémin, maire de la commune de Deshaies entre 1965 et 1984, puis de 1985 à 1995, est décédé ce lundi 11 novembre 2024.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus au domicile de cet ancien élu aujourd’hui, à 8h41. Âgé de 97 ans (né en 1927, il a fêté son anniversaire le 1er novembre dernier), il était en arrêt cardiaque. Son décès a été déclaré par le médecin du Service d'aide médicale urgente (SAMU).

L'un des cofondateurs du PCG

Parallèlement à son emploi de contrôleur des impôts, Félix Aladin Flémin était une figure emblématique et le cofondateur du Parti communiste guadeloupéen (PCG), parti politique dont son fils Félix Flémin, est aujourd’hui le secrétaire général.
Également conseiller général de Deshaies, il avait à cœur de servir son pays.

Guy Losbar, président du Conseil départemental, rend hommage à cette "figure historique engagée pour la Guadeloupe", dans un communiqué :

Membre de la Fédération du Parti Communiste Français dès 1951, il a marqué l’histoire politique en Guadeloupe en participant à la création du Parti Communiste Guadeloupéen en 1958. Son engagement sans relâche s’est illustré à Deshaies, où il a administré la commune avec dévouement pendant près de trois décennies, tout en siégeant en qualité de Conseiller général et Conseiller régional. Félix-Aladin FLEMIN portait en lui des valeurs et une vision héritées de son père, pour qui la responsabilité, la vérité, et l’attachement indéfectible à la terre et à la liberté étaient primordiaux. Il disait souvent : "l’homme guadeloupéen doit prendre ses responsabilités devant l’histoire de son pays" et conseillait de ne jamais vendre "sa terre et sa liberté". Ces paroles résonnent aujourd’hui avec force et nous rappellent l’importance de préserver notre identité et notre autonomie.

Communiqué du Département de la Guadeloupe - 11/11/2024.

Félix Aladin Flémin, ancien maire de Deshaies, est décédé à l’âge de 97 ans - 11/11/2024.

Il était connu pour être un fervent défenseur des valeurs guadeloupéennes.

L'héritage de Félix Aladin Flémin

Depuis 2015, le collège de Deshaies (anciennement collège "Matouba") porte le nom de collège "Félix Aladin Flémin". Dans cet établissement du quartier La Haut, il est régulièrement rappelé que l’homme politique avait un objectif : contribuer à faire en sorte que les jeunes de la commune puissent avoir un établissement scolaire sur leur territoire et bénéficient des mêmes chances que les autres élèves de la Guadeloupe ; anciennement, ils devaient se déplacer dans les communes voisines, pour être scolarisés dans le second degré.

Collège "Félix Aladin Flémin", à Deshaies.

Il s'était, une dernière fois, présenté à l'élection municipale de Deshaies, en 2001. Cette année-là, c’est Jeanny Marc qui avait remporté le scrutin.

Dans son livre "Afin que le temps ne soigne l'oubli : Deshaies, 1951-2001 : un demi-siècle de luttes politiques actives" (Editions Jasor – 03/2004), Félix Aladin Flémin raconte son expérience politique dans la ville de Deshaies : la lutte contre la fraude électorale, notamment dans les années 1950 et 1960, et la participation à la gestion de la commune.
Voici un extrait de son avant-propos :

Je ne suis pas écrivain, encore moins historien, mais tout simplement militant. Un militant qui a consacré plus de la moitié de sa vie à sa commune natale et qui voudrait aujourd'hui évoquer les principaux épisodes de son combat. Ceci pour remettre en mémoire à ses condisciples les moments extrêmement difficiles qu'ils ont vécu ensemble et interpeller, par la même occasion, ceux de ses concitoyens plus jeunes qui n'ont connu Deshaies qu'après 1965.

Félix Aladin Flémin – 03/2004.

1ère de couverture du livre signé Félix Aladin Flémin, ancien maire de Deshaies -03/2004.