Le nouvel équipement installé aujourd’hui (lundi 3 juillet 2023) en contrebas de l’école primaire de Ferry, à Deshaies, se fond presque dans le décor. Dans cette zone tampon marécageuse, entre milieu terrestre et milieu marin, il est discrètement posé au sol, pour y jouer un rôle de grande importance : empêcher les déchets qui y échouent d’atteindre le littoral, puis la mer. D’où son appellation : filet de récupération des déchets.
Il est le fruit d’un partenariat entre le Parc national de la Guadeloupe (PNG), la ville de Deshaies, la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) et la société Green City organisation.
À LIRE AUSSI : Deshaies : des filets de récupération des déchets pour la protection des milieux marins – 03/05/2023.
Cette installation entre dans le cadre du projet de réhabilitation écologique de la section communale Ferry, objet de la signature d’une charte de territoire, le 26 novembre 2021.
Lutte contre la prolifération des déchets, notamment plastiques
Les déchets qui arrivent dans le lieu-dit Fond Hélot-Choiseau, à Deshaies, viennent parfois de très loin, les eaux pluviales, le vent et, même parfois, les canalisations aidant. Ce phénomène, jumelé aux dépôts sauvages d’ordures, à l’artificialisation des sols, aux abandons de véhicules hors d’usage, aux feux et aux espèces envahissantes, a transformé le village de Ferry en "zone sensible du littoral". Au final, les résidus de plastiques, d’aluminium, de verre et autres matériaux néfastes, se répandent dans l’environnement.
À l’échelon mondial, près de 80% des déchets plastiques en mer proviennent de la terre par transfert des eaux pluviales et des rivières.
PNG
Un concept dit "innovant"
Chaque filet est apte à bloquer des objets de la taille d’un mégot de cigarette et jusqu’à 3 m3 de déchets divers. Ces équipements ne sont pas lourds et sont faciles à poser. La récupération de leur butin, pour traitement, est aussi très aisée. Ils préservent la nature sans l’affecter.
Que des avantages soulignés par Ferdy Louisy, président du PNG, qui aimerait étendre cette expérimentation au reste de la commune, voire de l’archipel, d’autant qu’elle permet notamment de faire de la pédagogie auprès des élèves.
(...) On a une école qui est à proximité, l’école de Ferry. Ça va nous permettre de bien montrer aux enfants les effets de ces déchets plastiques qui, quelques fois, sont lâchés à des kilomètres et se retrouvent en mer (...).
Ferdy Louisy, président du PNG
Pour l’heure, il n’est question que de la couverture, par ces filets de récupération des déchets, d’un kilomètre de berge de rivière, dans une zone qui conjugue forêt sèche et mangrove.
La valorisation du site sera l’étape suivante.
Le premier filet posé a coûté 27.000 euros.