"Protéger l’océan, ça s’apprend" est le nom d’un projet porté par l’Expédition 7e Continent. Dans ce cadre, les explorateurs et scientifiques, qui militent depuis 12 ans pour la réduction, voire l’éradication des déchets plastiques dans les aires maritimes du globe, organisent notamment des tournées pédagogiques.
Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds ou autres polluants qui sont autant de contraintes sur les écosystèmes. Ils présentent un risque avéré pour la biodiversité marine et, compte tenu des liens trophiques entre les espèces, leurs effets sur la santé humaine sont irréfutables
Expédition 7e Continent
Dans la commune de Deshaies, en Guadeloupe, c’est une toute autre déclinaison qui est proposée : des filets de récupérations des déchets doivent y être posés, afin de favoriser la réhabilitation écologique du quartier de Fond Héliot-Choiseau, à la section Ferry.
Cette installation est synonyme d’innovation ; elle a fait l’objet d’une signature de convention, hier matin (mardi 2 mai 2023), entre le Parc National, la ville et la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre, sur le port de la commune.
Ferry, une zone exposée à la pollution
Le village de Ferry, tourné vers le grand bleu, est exposé à plusieurs maux : artificialisation des sols (transformation des sols naturels, agricoles ou forestiers, par des opérations d'aménagement), dépôts sauvages d’ordures, véhicules hors d’usage, espèces envahissantes, feux, etc.
En conséquence, du plastique, des métaux, du verre sont véhiculés par les eaux pluviales et colonisent l’environnement ; ces déchets sont aussi répandus en mer, y compris dans la zone de mangrove.
Ce mode de pollution de l’océan correspond à un schéma classique : "à l’échelon mondial, près de 80% des déchets plastiques en mer proviennent de la terre, par transfert des eaux pluviales et des rivières", selon les acteurs mobilisés à Deshaies.
Un dispositif innovant
Le filet dont l’installation est envisagée sur un kilomètre d’embouchure de rivière, entre forêt sèche et mangrove, doit permettre la récupération des déchets, afin d’éviter qu’ils se retrouvent en mer.
C’est une première aux Antilles, mais le concept, développé par la société Green City organisation, a déjà été testé dans l’Hexagone, dans les ports de Marseille et du Havre, mais aussi à La Réunion et à Mayotte.
Les mailles de ce dispositif est apte à bloquer des objets de la taille d’un mégot de cigarette.
La lutte par le blocage des déchets par des filets, en sortie exutoires des eaux pluviales, est une idée novatrice et, on espère, reconductible après, sur le territoire.
Sébastien Rives, agent de développement durable au Parc National de la Guadeloupe
A postériori, le lieu-dit Fond Héliot-Choiseau bénéficiera d’actions de réhabilitation écologique et, donc, sera embelli, au bénéfice de l’amélioration du cadre de vie des habitants.