Impact des intempéries à Deshaies : interdiction de baignade à Grande-Anse

L'espace que séparait le littoral et l'Etang a cédé ; ce qui a favorisé le ruissellement des eaux.
Un profond sillon a été creusé dans le sable, en travers de la plage de Grande-Anse, à Deshaies. Ce n’est pas la main de l’Homme qui est responsable, mais les eaux pluviales, qui ont fait déborder l’Etang limitrophe. Par mesure de précaution, alors que la mer est souillée, la commune interdit la baignade, sur place.

Les eaux de l’Etang, voisin de la plage de Grande-Anse, sont sorties de leur lit et ont rejoint la mer ; cela, en creusant un profond sillon dans le sable de l’une des plus belles baies de la Côte-sous-le-Vent, voire de la Guadeloupe. Ces dégâts ont été causés par les fortes précipitations liées au passage sur les Antilles et, en partie, sur notre archipel, de la tempête Franklin.

L'Etang déborde et creuse un sillon sur la plage de Grande-Anse ©Vidéo amateur

L'espace que séparait le littoral et l'Etang a cédé ; ce qui a favorisé le ruissellement des eaux jusqu'à la mer.

Compte tenu de cette situation "potentiellement dangereuse pour nos concitoyens et nos visiteurs", alors que la mer habituellement bleue a été souillée, le maire de la ville de Deshaies, Jeanny Marc, a décidé d’interdire la baignade, sur place, jusqu’à nouvel ordre.

La sécurité de nos résidents et de nos visiteurs est notre priorité absolue (...). Cette mesure est mise en place afin de prévenir tout risque pour la santé et la sécurité de tous.

Communiqué de la ville de Deshaies – 21/08/2023.

Les services municipaux se chargent actuellement d’évaluer les dégâts, dans le but de mettre en place les mesures adéquates de sécurisation des lieux. L’évolution de la situation météorologique est aussi sur surveillance.
Afin d’éviter tout incident, la municipalité compte sur le respect des consignes, par les usagers, invités à "se tenir à l’écart des zones potentiellement dangereuses, pendant cette période", où les intempéries sont fréquentes.

Seulement voilà : des personnes se sont quand même risquées dans l'eau, ce mardi 22 août 2023, comme l'ont constaté Florence Péroumal et Jean-Marie Mavounzy :

Intempéries : baignade interdite à Grande Anse ©Florence Peroumal et Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

L'espace que séparait le littoral et l'Etang a cédé ; ce qui a favorisé le ruissellement des eaux.
L'espace que séparait le littoral et l'Etang a cédé ; ce qui a favorisé le ruissellement des eaux.

Franklin, quant à lui, poursuit sa route vers l’île d’Hispaniola, que se partagent Haïti et la République dominicaine. Les deux pays sont placés en vigilance météorologique jaune.