"Encore une nouvelle galère !" L'eau interdite à la consommation à Sainte-Rose, des coupures à Sainte-Anne

Eau non potable
À Sainte-Rose, l’eau est interdite à la consommation, en raison du niveau de turbidités élevé et non conforme détecté sur les réseaux alimentés par les usines de Cacao et Sofaia. Et puis Sainte-Anne, des perturbations voire des manques d’eau se feront ressentir ce jeudi en raison des travaux de raccordement sur le surpresseur de l’usine de Deshauteurs.

"Encore une nouvelle galère pour les usagers !" Cette phrase tourne en boucle sur les réseaux sociaux au quotidien. Car il ne se passe pas un jour sans qu'un problème de distribution ou une eau non conforme ne soit signalé aux usagers guadeloupéens, parfois avec retard. Il est facile ensuite au directeur du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), de dire que chez lui, il boit l'eau du robinet. En Guadeloupe, les usagers ne boivent pas l'eau du robinet, ne peuvent pas boire l'eau du robinet, parce qu'ils n'ont pas confiance. Marcus Agbekodo, directeur du SMGEAG, était l'invité du 13h de Julien Babel en radio.

L'eau interdite à la consommation à Sainte-Rose

À la suite des fortes pluies des derniers jours, les contrôles de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et du SMGEAG ont mis en évidence des turbidités élevées et non conformes sur les réseaux alimentés par les usines de traitement de Cacao et Sofaïa. L'eau est donc interdite à la consommation pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents. Des nouveaux contrôles devraient avoir lieu rapidement.

Les zones concernées :

  • Sofaïa, Bellevue, Ravine bleue, Viard, Lachaise, Pont canal, Jobeti, Moustique, Galbas, Morne Rouge, Zone de Nolivier, Déboché, une partie de Enseno, Lot Perenus, Conodor, Belcito.
  • Cacao, Duportail, Bône, Cadet, Bis, Bois Rada (Belle rivière), La Boucan, Belle Plaine, Hauterus de Conodor, Contrebandier, les hauteurs de Bis.

Des coupures d'eau à Saint-Anne pour travaux

À Sainte-Anne, ce sont des travaux de raccordement de surpression à l'usine de Deshauteurs qui sont à l'origine des perturbations dans la distribution ce mercredi.

Les zones concernées :

  • Deshauteurs, Maudette, Fouché, Champ Vert, Dupré, Délair,
  • Calvaire, Douville, Saint-Louis, Euschère, Bois Joli, Barotte,
  • Cavannière, Route de la Décharge, Lamarre, Saint-Paul,
  • Grand Fond, Belle Place, Codet, Papin, Masselas,
  • Cambourg, Saint-Protais, Richer, Bérard, Bel Etang, Douville.

Le retour à la normale est prévu en fin de journée de cette journée.