Chlordécone dans l'eau : nouvelle interdiction de consommer l'eau à Gourbeyre, 8 jours après les prélèvements

Eau non potable
Un taux de chlordécone, supérieur à la valeur limite autorisée, a été détecté en sortie d'usine de Belle-Terre le 22 août dernier. Une interdiction de consommer l'eau est publiée par le syndicat mixte, 8 jours après.

On le savait déjà, les travaux de renouvellement des filtres de charbon actif de l'usine de Belle-Terre sont en cours. En attendant la fin de ces opérations, le Syndicat Mixte de Gestion de l'eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) a décidé de diminuer la production de l'usine. Il y aura donc des perturbations, déjà annoncées.

Une interdiction, 8 jours après les prélèvements

Mais le fait nouveau est que des prélèvements sur le chlordécone se sont révélés au-dessus des taux autorisés. Des prélèvements en date du 22 août dernier, il y a 8 jours de ça, entraînant une interdiction de consommer l'eau à partir du 30 août !

Le SMGEAG informe également les usagers que de nouveaux prélèvements ont été réalisés vendredi. 

Les secteurs suivants sont concernés par l'interdiction :

Grande-Savane, Le Bourg, Valkaners, Dos d’Ane, Gillardin, Champfleury, Bisdary, Rivières-Sens, Saint-Charles, Galéan, Blanchet, Rue Charles Boromé, Avenue du Général de Gaulle, Hauts de Saint-Charles, Grand-Camp, Désiré, Route de l’Observatoire.