Eau potable, assainissement : des perturbations en cascade à Gourbeyre

Champfleury Gourbeyre : nuisances issues d'une station d'épuration à l'abandon ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
La distribution et l’assainissement de l’eau sont des sujets qui font grincer des dents, à Champfleury, quartier de la commune de Gourbeyre. L’un et l’autre de ces services dysfonctionnent, depuis plusieurs années, au détriment des riverains. Ces derniers ne savent plus à quel Saint se vouer, pour que ces problèmes soient solutionnés.

La distribution de l'eau est toujours perturbée, à Gourbeyre. Des secteurs de la commune sont souvent privés d'eau potable, depuis quelque temps, en raison d'une panne à la station de pompage, située dans le quartier de Champfleury. Différentes actions ont été menées, par le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), notamment le changement consécutif de deux pompes ; mais cela n’a pas suffi à résoudre le problème.

Outre ces dysfonctionnements, qui ont encore été signalés le 25 août dernier et sont encore d’actualité, les résidents de Champfleury subissent d’autres nuisances ; plusieurs stations d’épurations sont à l’abandon, dans le Sud Basse-Terre et elles font cruellement défaut. Les eaux usées investissent les rues, jusqu’aux abords des habitations et, avec elles, des odeurs nauséabondes.

Face à cette situation, les riverains sont exaspérés.

Ça dure depuis trop longtemps ! Trop longtemps ! Ils nous donnent plein d’explications et emploient un paquet de termes techniques. Mais ça ne nous concerne pas ! Ce que nous voulons, c’est avoir de l’eau au robinet ! Ça fait plus d’une quinzaine d’années que ces désagréments durent à Gourbeyre !

Frédérick Serin, résident du quartier de Chamfleury-Gillardin

Faute d’une réponse concrète de la part du SMGEAG, Frédérick Serin, "pour mettre toutes les chances de son côté", s’est adressé à une association de défense des usagers de l’eau, pour qu’elle se saisisse de ce dossier.

Avec sa représentante, nous avons constaté l’abandon d’une station d’épuration gérée par le bailleur social la SEMSAMAR, dans une résidence des hauteurs de Champfleury.

C’est une espèce de dépôt d’ordures, de déchets en tous genres, qui est là !

Marguerite CIVIS, présidente de l’association de défense des citoyens et développement ensemble

Le SMGEAG a dit être mobilisé, pour résoudre ce problème. À court terme, il est question du curage de la station d’épuration, en attendant des actions pérennes.

REPORTAGE/
Reporteur : Rudy Rilcy
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Cédric Jean-Baptiste