Après sept ans de travaux, le barrage de Moreau, à Goyave, sera bientôt opérationnel. Il sera livré en février 2022.
Mais, d'ores et déjà, la Région Guadeloupe a procédé à la mise en eau de l'infrastructure, mercredi 3 novembre 2021. Cette opération a consisté en un remplissage partiel de la retenue.
Pour une agriculture performante
Installé sur 9,8 hectares et d’une capacité de 950.000 mètres cubes, cet ouvrage, concrétisation de l'extension du réseau d'eau agricole, servira à l’irrigation principale des terres cultivées.
Le fait est que la surface agricole utile (SAU) de la Guadeloupe est de 52.000 hectares, soit la plus importante des départements d’Outre-mer. Ses besoins en eau sont donc tout aussi importants.
Le barrage de Moreau pourra également, parfois, prendre le relais dans la distribution de l’eau potable.
Financé par le FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural), la Région Guadeloupe et l'Etat, ce barrage aura couté un peu plus de 37 millions d’euros.
Aujourd'hui, l'enjeu est de réunir les conditions pour une agriculture guadeloupéenne performante, qui doit compter sur une ressource essentielle : l'eau.
La Région participe ainsi à étendre le réseau d'eau agricole, aux exploitations situées sur la Côte-au-Vent, à travers la réalisation de cet ouvrage.
Il s'agit de mobiliser les ressources disponibles, en créant les opportunités pour accélérer notre transition agro-écologique.
Un emplacement naturellement riche en eau
Stéphane Bonnet, maître d’œuvre sur cette opération, pour le compte de la société Safège, nous explique d'où provient l'eau. Il s'avère que l’ouvrage est stratégique de par sa position, l’abondance de l’eau dans
son environnement, ou encore son niveau altimétrique, qui permettra de renforcer, notamment en période de Carême, l’irrigation des terres destinées à l’agriculture de la Côte-au-Vent.
Stéphane Bonnet est au micro de Rémy Defrance :
A (re)voir le reportage de Rémi Defrance et Jacky Massicot :