guadeloupe
info locale

Connaissez-vous les Gestes qui sauvent?

sécurité la guadeloupe
PREMIER SECOURS
Les rencontres de la sécurité ont débuté en Guadeloupe le 8 Octobre. Une semaine durant laquelle, séniors, jeunes ont participé à des ateliers sur les gestes de premiers secours. Eux ont été initiés à porter secours.
Une salle de classe transformée en atelier de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ils sont âgés de 8 et 9 ans, sont scolarisés à l'école primaire Georges Marcel au Gosier et cette semaine 66 élèves ont été sensibilisé aux gestes de premier secours. l’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) et l'association  sportive FC3M sont partenaires. 
 
VARINKA TURLEPIN FORMATRICE UFOLEP
 

"À travers des jeux de rôle et un vocabulaire adapté aux enfants, nous avons mimé plusieurs situations dans la cour de récréation."  Varinka Turlepin, Formatrice Secourisme UFOLEP

Un traumatisme:

"les enfants tombent souvent dans la cour de récréation, quand ils jouent, s'ils se cassent le bras, comme ils sont petits ils doivent alerter un adulte. Si il n'y pas d'adulte présent, ils peuvent composer le 15 le Samu, le 18 les pompiers et le 17 la police ou encore le 112 numéro unique européen." 

"En cas de traumatisme, ne pas déplacer la victime. Elle doit rester au sol, et lui maintenir la tête avec les deux mains pour éviter de mobiliser la colonne vertébrale et aggraver le cas. Ensuite on peut alerter".


Brûlure:

"Ils m'ont donné toutes les solutions, les élèves m'ont dit qu'on peut passer une pommade, une pomme de terre, des glaçons, mettre sous l'eau". Mettre sous l'eau, oui mais juste avant la brûlure pour laisser l'eau couler et non directement sur la brûlure car si il reste un morceau de peau c'est pour ne pas l'enlever"
 
TROUSSE PREMIER SECOURS

Les 66 élèves ont reçu une trousse de premier secours. Quand ils auront 10 ans, ils pourront prétendre au PSC1: Le diplôme de Prévention et Secours civique de niveau 1

Les Rencontres de la sécurité 
Elles ont débuté le 8 octobre en Guadeloupe. le point d'orgue a lieu ce samedi au centre commercial de Destrelland. Jeunes et séniors ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours et à la sécurité routière.


http://www.guadeloupe.gouv.fr
Publicité