La compagnie de croisière MSC étoffe son offre au départ de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France

Le MSC Virtuosa avec ses 19 ponts et 2400 cabines
Le Msc Virtuosa démarre sa croisière inaugurale dans nos eaux. 6000 personnes à bord pour une croisière de 7 jours dans les caraïbes. La compagnie a présenté ce matin son nouveau navire aux partenaires touristiques. Une cérémonie inaugurale avant de s’élancer pour sa première croisière dans les eaux caraïbéennes. Les Guadeloupéens et les Martiniquais représentent une large part de la clientèle à bord, et sont la cible privilégiée de l'armateur suisse durant cette saison 2024/2025.

19 ponts 2400 cabines, le MSC Vistuosa se dresse fièrement le long des quais de Pointe-à-Pitre. Première escale, premier départ des Antilles pour ce paquebot ultra-luxueux de la gamme Méraviglia et surtout beaucoup plus gros que le précédent positionné sur nos régions de la Caraïbe (1000 cabines de plus) . La compagnie par la voix de son directeur général Patrick Pourbaix, affiche très clairement ses ambitions aux Antilles pour cette saison : séduire le maximum de passagers locaux

Patrick Pourbaix, directeur général MSC Croisière France ©Laura Sene et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère

Et pour la cause la clientèle locale représente 25% des passagers à bord. Mais ils sont  deux fois plus nombreux que la clientèle nationale à choisir la croisière.

Un succès dû aux prix mais pas seulement

Changer d’air, découvrir d'autres horizons, les passagers locaux en raffolent. Le concept "vacances en croisière" coche toutes les cases des critères recherchés par les Guadeloupéens ou Martiniquais. Moyenne d’âge 48 ans mais le public jeune est aussi nombreux, surtout durant les vacances scolaires. Une ville en mer pour un dépaysement garanti. Et pour toutes les bourses. Prix d'appel 500 euros pour 7 jours en mer mais il faut compter entre 800 et 1200 euros de budget moyen par personne pour une semaine.

MSC croisière l'a bien compris et adapte son offre pour le public local. Les croisières à thème gagnent du terrain avec par exemple des prestations musicales pour agrémenter et attirer d'éventuels croisiéristes. Ainsi, la chanteuse Leila Chicot fêtera ses 30 ans de carrière à bord du navire. Pour Antonella Guarnaccia, responsable commerciale, c'est aujourd'hui un plus nécessaire.

Antonella Guarnaccia, responsable commerciale ©Laura Sene et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère

Des retombées importantes pour la Guadeloupe

Une manne pour la compagnie mais aussi des retombées pour la Guadeloupe. Port base, port d’embarquement, elle devient une plaque tournante de ce tourisme de croisière. D'ici la fin de saison, qui dure cinq mois, 115 000 passagers sont attendus sur ce seul navire.

La Guadeloupe accueillera cette année 285 escales avec à bord quelque 5000 à 6000 passagers chaque semaine. Une manne touristique qui ne demande qu'à être séduite. Fleuron de la saison croisière hivernale, la croisière Antilles Caraïbes, avec la Guadeloupe comme port d'embarquement, se relève une fenêtre touristique à choyer.