C'est dans la zone d'activité de Roujol à Petit-Bourg que la plus grande déchetterie de Guadeloupe s'est installée. Un chantier de 27 mois qui a accusé plusieurs retards en raison notamment des intempéries et des nécessaires consolidations apportées au sol. L'inauguration a eu lieu ce mercredi matin.
Si la Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre va l'exploiter, c'est la collectivité régionale qui assure la maîtrise d'ouvrage avec un financement de l'ADEME et les fonds européens FEDER, dont la région est autorité de gestion. Coût de l'opération 4,5 millions d'euros.
Objectif "zéro déchet" en 2035
Pour Ary Chalus le président de la Région Guadeloupe, un nouveau pas est franchi pour atteindre l'objectif "zéro déchet" en 2035. La déchetterie de Petit-Bourg est la 8ème du département. Bientôt il y aura Goyave et Capesterre-Belle-Eau.
Les déchets verts en ligne de mire
Petit-Bourg est la commune verte par excellence. Située sur le territoire du Parc national, la commune produit des volumes considérables de déchets verts. D'où le choix de doter la nouvelle déchetterie d'outils hors normes spécifiques pour le traitement des déchets verts, un broyeur et un compacteur.
Outre la végétation importante sur le territoire de la commune, la zone de chalandise de la nouvelle déchetterie englobe environ 20 000 habitants. D'où l'importance, pour la mairie, d'une politique ciblée sur le traitement des déchets verts.
Si l'objectif final est bien sûr de travailler à l'amélioration du cadre de vie des habitants de la commune la lutte contre la délinquance environnementale est une priorité pour le maire.