Petit-Bourg : début des travaux de restauration du clocher de Notre-Dame de Bon-Port

patrimoine petit-bourg
Déplacement des cloches, afin de restaurer leur cocon, le clocher de l'église de Notre-Dame de Bon-Port
Déplacement des cloches, afin de restaurer leur cocon, le clocher de l'église de Notre-Dame de Bon-Port ©Eddy Golabkan
Il date de 1828 et a rythmé la vie des Petits-Bourgeois jusqu'à 2004. Le clocher de l'église de Notre-Dame de Bon-Port n'a plus résonné, depuis maintenant 16 ans, endommagé par les cyclones et séismes. Grâce à la générosité des paroissiens et au Loto du patrimoine, il va pouvoir être restauré.
Construit en 1828, le clocher de l’église Notre-Dame de Bon-Port, qui trône dans le bourg de la ville de Petit-Bourg, a connu de nombreux cyclones et séismes ; autant de phénomènes qui ont endommagé sa structure et effrité sa façade.
Inutilisable depuis 2004, le clocher fera bientôt peau neuve, grâce à la générosité des paroissiens et à la contribution financière de la Française des Jeux, par le biais de la Fondation du Patrimoine, de la Direction des affaires culturelles (DAC) et de la municipalité, porteuse du projet. 
 

La dépose des cloches

Cette étape de dépose des cloches est synonyme d'acte I du chantier. 
Les cloches, qui n'ont pas émis le moindre son depuis 16 ans, ont dû être déplacées, dans la matinée du mardi 29 septembre.
Dépose des cloches de l'église de Petit-Bourg
©Eddy Golabkan
Dépose des cloches de l'église de Petit-Bourg
©Eddy Golabkan
Dépose des cloches de l'église de Petit-Bourg
©Eddy Golabkan
Même silencieuses, ces cloches résonnent encore dans le cœur des fidèles de Petit-Bourg, selon le Père Régis Kple, prêtre de la paroisse de la ville :
©Guadeloupe La 1ère

 

Un clocher, véritable patrimoine de la ville de Petit-Bourg

Mais ce ne sont pas les cloches qui sont à l’honneur, actuellement. Car, pour qu’elles puissent retrouver leur fonction première, elles doivent être logées dans un clocher digne de les recevoir…
C'est ce que rappelle David Nébor, adjoint au maire de Petit-Bourg et délégué à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et aux travaux :

©Guadeloupe La 1ère
La rénovation du clocher de l’église Notre-Dame de Bon-Port n’aurait pas été possible sans la participation de la Française des Jeux et, plus spécifiquement, de la mission du patrimoine qui y contribue à hauteur de 130 000 euros. Un chèque a été remis, hier, à la ville, par le délégué régional de la FDJ :
Loto du patrimoine clocher de Petit-Bourg
©Eddy Golabkan
Jeannine Morentin est la déléguée départementale de la Mission du Patrimoine :
©Guadeloupe La 1ère
La fin des travaux du clocher du bourg de Petit-Bourg est prévue pour février 2021.


(Interviews réalisées par Eddy Golabkan et Daniel Querin)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live