Affaire de pêche illégale présumée : Frédéric Tonton, pêcheur et Charly Vincent, président du Comité régional des pêches en garde à vue

Bateau baptisé Yvann
Frédéric Tonton, pêcheur désiradien et Charly Vincent, président du Comité régional des pêches de Guadeloupe, ont été placés en garde à vue, ce lundi 24 mars. Ils sont suspectés de travail dissimulé et d'infractions douanières. Aucune charge n'a été retenue contre eux, ont-ils déclaré.

Frédéric Tonton, pêcheur professionnel à la Désirade et patron de l’Yvann est, depuis ce lundi matin (24 mars 2025), en garde à vue à la gendarmerie maritime, pour des faits présumés de travail dissimulé et d’infractions douanières sur l’importation de poissons depuis Saint-Barthélemy.

Charly Vincent, président du comité régional des pêches et des élevages marins des îles de Guadeloupe a également été placé en garde à vue dans ce même dossier a confirmé la procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo. 

La garde à vue des deux hommes a été levée en fin de journée. Aucune charge n'a été retenue, ont-ils déclaré. 

L'Yvann, bateau de pêche avait été saisi en 2017, dans le cadre d’une enquête sur une filière illégale d’importations de produits de la mer à destination de la Guadeloupe. À bord, plusieurs centaines de kilos de poisson nasse, pêchés et achetés aux mains des marins-pêcheurs de Saint-Barthélémy, avaient été retrouvées.