La finale de la 9ème édition du Tournoi international féminin de tennis de Petit-Bourg a été remportée, hier après-midi (dimanche 21 janvier 2024), par la Suédoise Fanny Ostlund, au détriment de l’Américaine Maria Mateas.
La rencontre s’est jouée en trois sets : 6-4 3-6 6-4.
Aujourd’hui, il fallait avoir un esprit combatif et, tout le temps, apporter des variations à mon jeu. J’avais une superbe adversaire, elle a un bon niveau, elle est très offensive et ne lâche jamais. Le matche était dur, mais je suis heureuse.
Fanny Otslund, vainqueur du tournoi ITF de Petit-Bourg 2024
Pour l’occasion, les tribunes du complexe sportif "Gaël Monfis", à Colin, étaient combles.
Un tournoi important pour les joueuses
On peut parler, cette année encore, d’une compétition très relevée. 64 joueuses, la relève du tennis féminin mondial, étaient inscrites. Ce tournoi contribue à l’essor de leur carrière puisque, si elles brillent, il leur permet de gagner des points ; de quoi monter au classement WTA, d’avoir accès à davantage de compétitions et de gagner plus d’argent. Pour rappel, le Tournoi de Petit-Bourg était doté de 25.000€ de prix.
L’évènement contribue, par ailleurs, à l’éclosion de jeunes Guadeloupéennes, qui n’ont que de trop rares occasions de se mesurer à l’élite de leur discipline.
Ainsi, les six Guadeloupéennes en lice (Brandy Mina, Audrey Moutama, Néhanda Thomias, Maelly Thiery James, Nina Bernier et Mélissa Moueza), même si aucune n’est allée au-delà du premier tour de la phase finale, ont pu affronter des filles venues du monde entier, sur le sol de leur Guadeloupe natale.
Très bon bilan, au regard des retours des joueuses et cette magnifique finale, jouée en trois sets. On a eu une très grosse surprise, puisque l’Américaine Maria Matteas avait tout écrasé depuis le début du tournoi et on ne pensait pas qu’elle allait se faire battre ce dimanche soir. Mais bon, c’est la beauté du sport. Donc, je suis vraiment content de cette belle fête du tennis. Le public a répondu présent. Les joueuses sont contentes. Que demander de plus ?!
Jean-Philippe Danican, directeur du tournoi
À noter que Fanny Ostlund s’est aussi distinguée en double. Aux côtés de la suissesse Jenny Duerst, elle a remporté la finale, contre le duo allemand Sina Herrmann/Antonia Schmidt : 6-3 / 6-3.
À LIRE AUSSI/ Tournoi international de tennis féminin de Petit-Bourg : un évènement porteur pour la Guadeloupe – 12/01/2024.