Tessa Aigle a été éduquée dans la tradition chrétienne. À 22 ans, elle s’investit et trouve son équilibre au sein des jeunes qui, comme elle, vivent pleinement leur passion du Christ. C’est ainsi qu’elle était à Lisbonne (Portugal), du 24 juillet au 6 août 2023, aux 37èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), organisées par l’Eglise Catholique.
La religion donne des repères à la jeune femme :
Ça m’a permis de trouver ma place. J’ai parfois du mal à me situer, à savoir où je dois aller et ce que je dois faire. Et, là, je ne pose pas de question, je sens que je suis où je dois être et je pense que c’est ça aussi la foi. C’est ce qui m’a permis de m’engager dans toutes les activités que je fais à l’église et c’est qui me remplit, moi, qui me fait me sentir bien.
Tessa Aigle, jeune Catholique de Guadeloupe
Tessa s’investit donc dans la Pastorale et la chorale de Sainte-Rose et au sein de l’association "Jénès an mouvman pou Jézikri Guadeloupe" (JMJC-G).
Et, dans la continuité de son engagement, elle est actuellement partie prenante du "Festival de la Jeunesse Chrétienne – Matouba 2023", évènement organisé par JMJC-G, sur quatre jours, depuis le samedi 12 et jusqu’au mardi 15 août.
Ce dimanche, à Saint-Claude, après une messe célébrée à 9h00, plusieurs ateliers et activités ont été proposés, aux jeunes et adultes célibataires, en couple et/ou en famille, de 10h45 à 22h00.
Initialement, l’association est née en 2012, par des jeunes qui sortaient des JMJ. Sauf qu’on s’est rendu compte que ces jeunes ont grandi, ils sont en couple, ont des familles, ont eu des enfants... mais il y a quand même des jeunes. Donc on a cherché à se développer. C’est pour ça que, maintenant, on est une association fédératrice de mouvements intergénérationnels.
Solène Louber, secrétaire générale du Festival de la Jeunesse Chrétienne
On peut déjà dire que l’évènement remporte un vif succès, tant les participants se bousculent aux différents ateliers.
Le programme des deux derniers jours est consultable ci-dessous.