Le Fromager des Martyrs de 1802 victime de la tempête Ernesto : le "koudmen" des patriotes pour restaurer le site

Fromager des Martyrs de 1802 : le "Koudmen" des patriotes ©Paul-Henri Schol et RTVBT - Guadeloupe La 1ère
La stèle commémorant le sacrifice des combattants de 1802 contre le rétablissement de l’esclavage a été remise sur pied, à Matouba Saint-Claude, dimanche, par les organisations patriotiques. Le site a été ravagé par les vents liés à la tempête Ernesto, en début de semaine dernière. Le majestueux et symbolique Fromager des Martyrs de la liberté a chuté, quant à lui.

Le Fromager des Martyrs de la Liberté de 1802 est tombé, en début de semaine dernière. Les vents violents de la tempête tropicale Ernesto ont eu raison de cet arbre majestueux, situé à Matouba (commune de Saint-Claude) et qui avait été érigé en lieu de mémoire de la lutte contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.
Les dégâts sont irréversibles. Le tronc a été déchiqueté, là où auparavant trônait un arbre remarquable.

Le Fromager des Martyrs de la Liberté de 1802 est tombé ; les vents violents de la tempête tropicale Ernesto ont eu raison de cet arbre majestueux - 25/08/2024.

Le Fromager des Martyrs de la Liberté de 1802, à Matouba, Saint-Claude - 25/05/2024. ©RTVBT

Le 25 mai dernier, les membres de plusieurs organisations patriotiques avaient inauguré, à ses pieds, une stèle commémorative. 

À LIRE AUSSI : Matouba/Saint-Claude : le "Fromager des Martyrs de la Liberté de 1802" devenu lieu de mémoire – 26/05/2024.

Transformation du site d'un massacre perpétré en 1802, en lieu de Mémoire : le Fromager des Martyrs de la Liberté, à Matouba, Saint-Claude - 25/05/2024.

Mais le Fromager a endommagé cette installation, dans sa chute.
C’est ainsi qu’une opération "koudmen" a été organisée hier (dimanche 25 août 2024), pour restaurer la plaque correspondante et remettre le site en état.

Pour les participants, il n’est pas question de laisser à l’abandon ce lieu, dédié à la mémoire du sacrifice des ancêtres qui ont combattu contre le projet de Napoléon de réduire les descendants africains à la servitude, après une première abolition qui remontait à 1794.

REPORTAGE/
Commentaires : Paul-Henri Schol
Images : RTVBT
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Steeve Lancastre