Les étudiants de licence en Arts du Spectacle de Saint-Claude sont en colère

éducation saint-claude
Grève au Camp Jacob
©Th. Philippe

Ils sont une soixantaine à ne pas comprendre la décision de l'université de fermer cette filière qu'elle avait ouverte il y a deux ans mais qu'elle n'arrive toujours pas à consolider pour garantir la qualité de l'enseignement dispensé. Les étudiants ont décidé de bloquer le campus de Saint Claude

En décidant de bloquer les accès du site du Camp Jacob, les étudiants artistes voulait en premier lieu, être entendus par l’université. Leur objectif commun est de tout mettre en oeuvre pour sauver leur licence.

Ils ont en effet appris de la direction de la faculté qu’elle allait être supprimée dès la rentrée prochaine. Une décision étonnante selon eux, quand on se souvient qu'en 2018, la création de la filière ADS, Art du Spectacle, a été saluée par le HCERes (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) comme une filière originale et innovante de l’Université des Antilles au moment des accréditations.

étudiants

L'Université reconnait que cette décision est essentiellement motivée par les carences qui ont accompagner la création de cette filière sur le site du Camp Jacob. Il est claire que les étudiants eux aussi reconnaissent que certains enseignements ne sont jamais assurés.

DOYEN

Le doyen a cependant accepté de recevoir les étudiants durant la matinée pour instaurer un dialogue constructif avec eux. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live