26 heures 26 minutes et 51 secondes.
C’est le record établi par Maxime Chipotel, patron du canot Bred/FDJ, qui est le premier, avec ses coéquipiers, à réaliser le tour complet de la Guadeloupe, sans escale, en voile traditionnelle, entre Sainte-Anne et Sainte-Anne.
Ce défi est l’objet du Trophée Gwo Mòdan, organisé par l'association nautique de Sainte-Anne (ANASA).
Le temps réalisé est donc, désormais, une référence, pour tous ceux qui souhaiteront le battre, à l’avenir.
Les marins à bord espéraient réaliser l’exploit en moins de 24 heures. Mais les conditions en mer et météorologiques n’ont pas été idéales ; ce, dès Saint-François, en début de course, où le vent était particulièrement faible. Le passage de la Tête à l’Anglais, dans le Nord Basse-Terre, a aussi été délicat, du fait d’une houle déferlante croisée.
Quoi qu’il en soit, Maxime Chipotel est entré dans la légende, comme il le souhaitait, en fixant cette marque. Ce défi a été l'occasion de vivre un moment exceptionnel, pour les marins, mais aussi pour tous ceux qui ont suivi cet évènement sportif. Maxime Chipotel en redemande presque !
On va d’abord laisser les autres essayer de le battre et, une fois qu’il sera décroché, pourquoi pas se relancer pour récupérer ce record.
Maxime Chipotel, patron du canot Bred/FDJ, recordman du Trophée Gwo Mòdan (au micro de Daniel Marius)
L’épreuve a débuté hier (vendredi 24 novembre 2023), à 10h00. Le sens de navigation choisi est anti-horaire ; l’équipage est donc parti vers l’Est, en direction de la Pointe des Châteaux.
Côté logistique, deux bateaux suiveurs ont assuré la sécurité du canot en course, pendant toute la durée de la tentative de record.
L’idée de ce Trophée Gwo Mòdan a germé lorsque le président de l’ANASA, Carl Chipotel, a cherché, en 2021, une alternative au Traditiour, dont l’organisation était rendue compliquée par la crise sanitaire liée au Covid-19.