Carnaval à Pointe-à-Pitre : les restrictions de circulation et de stationnement

Ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Les usagers et résidents de Pointe-à-Pitre sont appelés à faire preuve de compréhension et de civisme, durant la période carnavalesque, en particulier les dimanches et autres jours des "déboulés". Des interdictions de circuler et de stationner font l’objet d’un arrêté municipal.

Pointe-à-Pitre est un haut lieu du carnaval de Guadeloupe.
Chaque dimanche, a minima, des groupes y défilent, en particulier les Groupes a Po, dont la ville est le fief.
Les spectateurs sont toujours au rendez-vous ; parfois ils s’installent sur les meilleurs spots (les emplacements où la vue est la plus dégagée, tout en étant à l’ombre) des heures avant le passage des premiers carnavaliers, avec leurs bancs et/ou chaises, à boire et à manger. L’ambiance y est familiale, conviviale. Ces moments font aussi les beaux jours des vendeurs ambulants.

Pour autant, ces évènements récurrents impactent la circulation des véhicules. D’où la communication faite par la Communauté d’agglomération Cap Excellence, en amont du premier défilé de la saison carnavalesque 2025, prévu ce dimanche 5 janvier.

Interdiction temporaire de circulation

À compter de ce 5 janvier, durant tous les jours gras et jusqu’au 5 mars inclus, "la circulation des véhicules sera temporairement interdite de 16h00 à 23h00 dans les rues suivantes".

Rues de Pointe-à-Pitre où la circulation sera temporairement interdite aux véhicules - saison 2025 du carnaval de Guadeloupe.

Un arrêté municipal a été produit en ce sens, à la date du 24 décembre 2024, est-il indiqué dans le communiqué de Cap Excellence.

Deux rues où le stationnement est interdit, lors des déboulés

Par ailleurs, "le stationnement de tous les véhicules sera interdit tous les dimanches, à compter du 5 janvier jusqu’au 23 février inclus, rue Frébault et rue du Commandant Mortenol, de 16h à 23h00, à l’occasion des déboulés".

Les résidents des sites concernés par ces restrictions et interdictions doivent justifier de leur adresse dans le périmètre pour y accéder. Un macaron a été prévu à cet effet ; il est à récupérer à la police municipale de Pointe-à-Pitre (rue José Marty, du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00 et le samedi de 8h00 à 12h00), à partir du 13 janvier.