Aluminium : les enfants de moins de 10 ans et les dialysés de Sainte-Rose doivent s'abstenir de consommer l'eau du robinet

Les enfants de moins de 10 ans et les dialysés sont particulièrement sensibles à la présence d'aluminium dans l'eau de consommation.
Le SMGEAG et l'ARS interdisent, jusqu’à nouvel ordre, la consommation de l'eau distribuée dans plusieurs sections de Sainte-Rose, aux personnes dites sensibles (les enfants de moins de 10 ans et les dialysés) en raison d'une contamination à l'aluminium.

Nouvelle alerte, quant à la qualité de l’eau distribuée aux robinets d’une partie des abonnés de Guadeloupe. Cette fois, les usagers concernés sont ceux des plusieurs sections de la commune de Sainte-Rose : Solitude, Daubin, Desbonnes, Nogent, Duzer, Vincy, Sainte-Marie, La Ramée et Comté.
Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) évoque une non-conformité de la ressource, due au taux anormal d’aluminium mesuré sur l’unité de distribution de Desbonnes.
Par conséquent, "conformément à la demande de l’ARS, formulée le vendredi 25 août 2023, l’eau est interdite à la consommation pour les personnes sensibles", à savoir les enfants de moins de 10 ans et les personnes dialysées. Jusqu’à nouvel ordre, ces derniers sont appelés à ne pas consommer l’eau pour la boisson, ni pour la préparation des aliments, ni même pour le brossage des dents

Nous avions évoqué, dans l’article ci-dessous que nous vous invitons à (re)consulter, les risques liés à un surplus d’aluminium dans l’eau de consommation.

A LIRE AUSSI : De l'aluminium dans l'eau : les enfants de moins de 10 ans et les dialysés doivent s'abstenir de consommer l'eau du robinet – 09/06/2023.

Comme les usagers du Moule, concernés par une interdiction de consommer l'eau du robinet, ces derniers jours, ceux de Sainte-Rose se plaignent de n'avoir pas su immédiatement qu'il y avait un problème sanitaire, comme l'ont constaté Jordi Rayapin et Jean-Marie Mavounzy, le mardi 29 août 2023 :

Eau potable à Sainte-Rose : pollution à l'aluminium ©Jordi Rayapin et Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère