Grand Cul-de-sac-marin : l’accès à l’îlet Caret interdit au public durant 3 mois

Environnement : fermeture de l'îlet Caret ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Il y a trop de pression humaine sur l’écosystème de l’îlet Caret, au large de Sainte-Rose. Ce petit bout de sable émergeant du grand Cul-de-sac-marin est victime de son succès. La végétation disparaît, au fil des années et, avec elle, le site tout entier. C’est donc pour le préserver que la fermeture de son accès a été décidée, pour une durée de 3 mois.

L’îlet Caret sera interdit au public durant trois mois, à compter de vendredi prochain ; une première dans l’histoire de petit banc de sable qui doit son nom aux tortues imbriquées et qui trône dans le grand Cul-de-Sac-Marin, au large de Sainte-Rose.
Du 15 septembre au 15 décembre 2023, un grand nettoyage et une revégétalisation y seront menés, dans le but de préserver l’environnement et la biodiversité de la pression anthropique. Cette opération a été décidée en concertation, par la mairie de sa commune de rattachement, le Conservatoire du littoral, le Cluster maritime et le Parc national de la Guadeloupe ; un arrêté de fermeture a été pris en ce sens.

Nous avons mené diverses opérations, au cours des années, pour essayer de sauver l’îlet Caret et nous nous rendons compte que, malgré tout, l’îlet continue à diminuer. Nous avons perdu un îlet, dans le grand Cul-de-Sac-Marin, qui était l’îlet La Biche. Quant à l’îlet blanc, la végétation est en train d’y mourir. Il nous faut donc trouver des solutions et nous ne pouvons pas mettre en opposition l’économie et l’écologie.

Marie-Laure Ciprin, présidente du Cluster Maritime

Le projet de sauvetage prévoit l’installation de carbets propres, en lieu et place des infrastructures délabrées actuelles.

Si l’îlet sera effectivement interdit au grand public, les bateaux pourront tout de même venir autour, mouiller au large ou sur les bouées, mais leurs passagers ne sont pas autorisés à en descendre.

À terme, les populations seront sensibilisées au fait qu’il s’agit d’un espace fragile. Il appartient donc à chacun d’y avoir un comportement responsable, afin que les générations futures puissent aussi profiter de ce patrimoine naturel exceptionnel, appréciable, pittoresque et, tout simplement, beau.

L’îlet Caret est un haut lieu touristique qui paie, en quelque sorte, sa popularité.

REPORTAGE/
Reporteur : Rudy Rilcy
Monteur : Sébastien Marchais
Mixeur : Justin Mirval