Noël : la nostalgie des jouets traditionnels

Les jeux traditionnels bien de chez nous unissent de plus en plus petits et grands.
Le kabwa, la toupie, la trottinette, ika ipaka... Ces jouets traditionnels souvent fabriqués à partir d’objets recyclés semblent être encore à la mode. Ils font rêver des générations d'enfants même s’ils sont tentés quelques fois par les jeux vidéo. Ces jeux, plusieurs fois centenaires, connaissent aujourd'hui une renaissance.

Les jeux traditionnels bien de chez nous unissent de plus en plus petits et grands. Au sein de l’association Guajeka à Goyave, kabwa, toupie ou ika ipaka ont remplacé jeux vidéo ou jeux modernes. Alors tout ce qui roule est raison pour dévaler pour certains, quand d’autres s'élancent en sautillant dans leurs sacs.

Gaby Letin, animatrice au sein de l’association Guajeka

©Guadeloupe

Des jouets traditionnels souvent fabriqués à partir d’objets recyclés, ce que défend l’association.

Chloé Boricaud, en service civique à Guajeka

©Guadeloupe

Des jeux plusieurs fois centenaires qui pourraient se retrouver au pied de votre sapin. Dans les rayons d'un magasin, regorgent des jeux pour tous les goûts. Dans cette caserne d’Ali-baba, pas ou peu de jouets ou alors des jeux traditionnels. Naomie nous présente deux marques sous emballages.

Naomie Larochele, vendeuse en magasin

©Guadeloupe

Le jouet traditionnel n’est donc pas visible au milieu des modèles high-tech des magasins en Guadeloupe. Pourtant, il véhicule de fortes valeurs éducatives et pédagogiques de nos régions. Et Francette, qui vient faire ses achats de Noël, ne dira pas le contraire.

©Guadeloupe

Ce sont, en règle générale, des objets d'une conception assez simple comparativement aux jouets modernes. Un conseil : n’hésitez pas à les offrir. Ce sont des idées cadeaux parfaites pour Noël !