L'îlet blanc, sanctuaire des sternes, fermé jusqu'au 15 août

nature sainte rose (guadeloupe)
Ilet Blanc - Sainte-Rose
©Régis Gomès - Parc national de la Guadeloupe

L’accès à l’îlet Blanc est interdit, à partir du 15 avril et jusqu’au 15 Août 2021. La présence d’êtres humains serait néfaste à la nidification d’oiseaux en voie de disparition : la sterne de Dougall et la petite sterne.

Le Parc national de la Guadeloupe interdit l’accès à l’îlet Blanc, depuis hier, jeudi 15 avril 2021, pour une durée de 4 mois.
En effet, la présence de personnes sur l’îlet dérangerait la nidification de deux espèces d’oiseaux menacées de disparition : la petite sterne et la sterne de Dougall.

Oiseaux en danger

La petite sterne et la sterne de Dougall, oiseaux marins localement appelées "mauves", se reproduisent sur l'îlet Blanc. Ce site est même leur unique site de reproduction, dans l'archipel ; d’où son importance.
Ces espèces se reproduisent et nichent sur la langue de sable. Les nids sont ainsi difficiles à déceler si bien qu'ils peuvent être piétinés par inadvertance.
Par ailleurs, les adultes, s'il sont dérangés, s'en vont, laissant les œufs, voire les poussins à la merci des prédateurs, comme les bernard-l'hermite, ou les autres oiseaux.

Oeufs de Petite Sterne sur le sable
Oeufs de Petite Sterne sur le sable ©Regis Gomès - Parc national de la Guadeloupe

L’an dernier, 38 nids de sternes de Dougall et 36 nids de petites sternes ont été observés. En revanche, les agents du Parc n'ont constaté que 15 envols de sternes de Dougall juvéniles et aucun de l'autre espèce. Ce, pour cause d'instabilité climatique et de possibles dérangements, par l'Homme.

A noter que la Sterne de Dougall est classée en danger critique, en Guadeloupe, par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sternes sur l'îlet Blanc
©Roger Le Guen - Parc National de la Guadeloupe

Une signalétique d'interdiction

L'interdiction d’accès périodique mise en œuvre est récurrente depuis 1997 et s’effectue entre le 15 avril et le 15 août, depuis 2020.

Le Parc National a déployé des agents pour préparer le site : nettoyage, dératisation, pose de formes (visant à attirer les sternes)…

Des panneaux ont été disposés sur l’îlet, mais aussi sur les quais du port de pêche de Sainte-Rose. Trois marques ont également été mises en place, à 100 mètres autour de l’îlet. Le Parc appelle à "aider à préserver cet élément précieux du patrimoine de la Guadeloupe".

Grand Cul de Sac Marin
L'îlet Blanc est situé au large de Sainte-Rose, au sein des îlets du Carénage © PNG - BD Topo® - IGN 2011 - BD Ortho® - IGN 2010