Sainte-Rose : création d'un Pôle Citoyenneté au collège Bois Rada

Collège Bois Rada : un mini pôle citoyenneté ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Quand les élèves sont acteurs du maintien d’un bon climat scolaire, au sein de leur établissement. C’est dans ce but qu’a été créé le "Pôle citoyenneté" du collège Bois Rada, à Sainte-Rose. Il s’agit de déployer des actions pour prévenir et régler les conflits.

Un nouveau dispositif vient d’être lancé au sein du collège "Bois Rada", à La Boucan, dans la commune de Sainte-Rose. C’est le premier établissement à mettre en place son "Pôle Citoyenneté", au sein de l’académie de la Guadeloupe.

Après plusieurs rendez-vous, organisés tout au long de l’année scolaire, les élèves apprendront les bases de la citoyenneté.

L’occasion pour eux de comprendre cette notion et de trouver comment ils souhaitent s’illustrer au sein de la société, en tant que citoyens.

C’est accepter l’autre comme il est. La citoyenneté, c’est surtout vivre ensemble. C’est très important pour les hommes et femmes de demain.

Kévin Fiou, élève de 4ème au collège Bois Rada

L’objectif est d’apporter une réponse rapide à toute amorce de conflit.

Une brigade d’ambassadeurs a été constituée. Ils sont force de proposition, pour le développement de projets, afin de prévenir et régler les situations impactant le climat scolaire du collège.

Pour la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler, ce modèle a vocation à être dupliqué dans d’autres établissements de l’archipel.

Les élèves mobilisés sont encadrés par une équipe plurielle de professionnels d’éducation nationale, des professeurs au principal, en passant par les infirmiers scolaires, le conseiller principal d'éducation, ou encore les équipiers mobiles de sécurité.

REPORTAGE/
Reporteur : Rudy Rilcy
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Sébastien Edouard