Un septuagénaire se noie au large de Sainte-Rose

Ilet Caret, dans le grand Cul-de-sac-marin, au large de Sainte-Rose.
Ce mercredi après-midi (29 novembre 2023), un homme de 72 ans s'est noyé en mer. Malgré l'intervention des secours, il n'a pu être rénaimé.

Une baignade qui connaît un triste épilogue... Ce mercredi 29 novembre, peu après 14h07, les pompiers ont été alertés pour une noyade en mer à Sainte-Rose. 

Selon les premiers éléments, un homme de 72 ans, alors qu'il était à l'eau, aurait eu un malaise. La victime a pu être ramenée sur l'îlet Caret. C'est là que les pompiers ont pu prendre en charge le septuagénaire. Il se trouvait alors en arrêt cardio-respiratoire. 

Le cœur du nageur n'étant pas reparti, il a été déclaré décédé par l'équipe médicale du SMUR avec OML (obstacle médico-légal).
Selon l'article 81 du Code civil, l'obstacle médico-légal indique que "lorsqu'il y aura des signes ou indices de mort violente, ou d'autres circonstances qui donneront lieu de le soupçonner, on ne pourra faire l'inhumation qu'après qu'un officier de police, assisté d'un docteur en médecine ou en chirurgie, aura dressé procès-verbal de l'état du cadavre et des circonstances y relatives, ainsi que des renseignements qu'il aura pu recueillir sur les prénoms, nom, âge, profession, lieu de naissance et domicile de la personne décédée".

L'intervention a nécessité le concours de l'Unité de sauveteurs spécialisés héliportés, du Dragon 971 de la Sécurité civile, des forces de sûreté intérieure (Police nationale, municipale et Gendarmerie) et du CROSS AG, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane.