Tour de la Guadeloupe en 17h 25mn 20s : le skipper Ulysse Pozzoli établi ce temps de référence en Class40

Le skipper Ulysse Pozzoli et le sponsor Fernand Grégorio étaient à bord du Class40 qui a établi un chrono de référence autour de la Guadeloupe - 27/11/2024.
Un chrono de référence existe désormais, pour le Tour de la Guadeloupe en Class40 : 17h 25mn 20s. Il a été établi, mardi, par le skipper Ulysse Pozzoli et son équipage ; une première pour ce type de bateau ! Il appartient à d’autres de tenter de le battre, à présent. Ceux qui ont relevé ce défi prouvent que l’archipel est un formidable terrain de jeu, pour les adeptes de la course au large.

Le skipper guadeloupéen Ulysse Pozzoli et son équipage ont relevé un défi inédit, hier soir (mardi 26 novembre 2024), autour de l’archipel, à bord d’un Class40 : le défi baptisé "Record Soguava". En arrivant à la Marina de Bas-du-Fort au bout de 17 heures 25 minutes et 21 secondes, ils ont établi un temps de référence du tour de la Guadeloupe (Grande-Terre et Basse-Terre). Les marins étaient partis à 3 heures du matin.

Le chrono de référence établi par Ulysse Pozzoli et son équipage autour de la Guadeloupe en Class40 est 17h 25mn 20s - 26/11/2024.

En mettant ses compétences d’homme de la mer à profit, c’est une manière pour Ulysse Pozzoli de valoriser le territoire et d’en démontrer le potentiel, dans le domaine de la course au large.

Parmi les hommes à bord, il y avait Fernand Gregorio, le directeur de la concession automobile Soguava, sponsor du défi. Le projet de record est d’ailleurs le fruit d’une rencontre entre le skipper et lui.

Dès que j’ai rencontré Ulysse, j’ai vu un jeune talent déterminé et ambitieux. Sa passion et sa rigueur m’ont convaincu de m’investir pleinement dans ce projet.

Fernand Gregorio, directeur de l’entreprise Soguava

Ce défi montre que des entreprises locales comme Soguava peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation de projets ambitieux. C’est une belle manière de valoriser notre territoire et de porter des valeurs de solidarité et de performance.

Ulysse Pozzoli, skipper guadeloupéen

Une performance préparée au millimètre près

Ce n’est pas n’importe quel Class40 qui a été utilisé pour l’occasion : barré par Thomas Rouillard, il a remporté le Route du Rhum en 2014.
Dix ans après, il a tout de même dû faire l’objet d’une révision complète : réglages du mât, tests des voiles, etc.

Les hommes d’équipage se sont aussi dûment préparés. Chacun savait ce qu’il avait à faire à tout instant. Tous ont dû se plier aux exigences d’une navigation intense, pour cet exploit.

L’idée était de passer Saint-François au lever du jour, une étape clé pour aborder les courants et les vents de la pointe des Châteaux.

Ulysse Pozzoli, skipper guadeloupéen

L’équipage était complété par le co-skipper Steven Griener, qui partageait les responsabilités de navigation, le préparateur physique Romain Bernadoy, qui accompagne Ulysse sur de nombreuses régates et veille à maintenir l’endurance de l’équipe et l’expert en voile traditionnelle Niko Mouvans, qui apporte un savoir-faire technique précieux.

Une navigation plurielle autour de la Guadeloupe

L’archipel guadeloupéen offre des conditions variées de navigation, en termes de météo : les vents soutenus, notamment à Saint-François, ont précédé une nette diminution de souffle après Vieux-Fort.

C’était impressionnant de voir à quel point chaque décision compte. On a changé toutes les voiles du bateau, preuve que ce sport demande une réactivité permanente.

Fernand Gregorio, directeur de l’entreprise Soguava

Le chrono est désormais là pour être concurrencé ! Ulysse Pozzoli espère que d’autres skippers viendront s’y frotter et tenter de le battre. Le cas échéant, il reviendra pour essayer de le reprendre, affirme-t-il.

Le navigateur a en ligne de mire la Transat Jacques Vabre 2025 et la Route du Rhum 2026. Entre-temps, il participera à des courses locales comme l’Antigua 600 ou le Tour de la Martinique.