L'eau du robinet à nouveau consommable, à Trois-Rivières

Usine de production d'eau de Gommier, à Trois-Rivières
Bientôt un mois que les habitants de plusieurs sections de Trois-Rivières étaient frappés d'une interdiction de consommation de l'eau du robinet. Depuis hier, celle-ci a été levée, par le SMGEAG et l'ARS. La qualité de l'eau est confirmée par une analyse, suite au remplacement des filtres à charbon.

Dans un communiqué diffusé en fin de journée du mercredi 9 février 2022, le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) informe les usagers de Trois-Rivières que l'eau distribuée dans la commune est à nouveau consommable.
En accord avec l'Agence régionale de santé (ARS), l'interdiction de consommer l'eau du robinet est donc levée.

En effet, l'analyse du prélèvement réalisé le vendredi 4 février, à la sortie de l'usine de production d'eau de Gommier, indique que la qualité de l'eau est de nouveau conforme aux normes de potabilité.
Le renouvellement, par le SMGEAG, du charbon actif des quatre filtres de l'usine a été concluant.

Cela signe la fin d'un long épisode de pollution de l'eau, par la molécule chlordécone.

Pour rappel, plusieurs sections de Trois-Rivières (Le bourg, Gaigneron, Delgrès, faubourg, Robin, Bellemont, Cité Fleurie, Chemin Grande-Anse) étaient concernées par l'interdiction de consommation de l'eau, suite à un contrôle de la qualité de l'eau distribuée, effectué par l'ARS, le 6 janvier 2022, qui révélait que les filtres étaient saturés en chlordécone.

Seulement voilà, le charbon actif nécessaire, pour filtrer l'eau, manquait sur place. L'importation de ce matériau indispensable a tardé.
Ainsi, le remplacement des filtres a été plus long qu'habituellement.

Durant cette période, la municipalité a distribué des packs d'eau minérale à la population.