Suite à un contrôle sanitaire, l’ARS a alerté la municipalité de Trois-Rivières, le 7 octobre, sur le dépassement du taux de chlordécone, à la sortie de l’usine de production d’eau potable de la Plaine. La Régie des eaux a entrepris de changer les filtres à charbon actif.
•
L'origine du problème
Ce serait une eau, plus chargée que d’habitude, en chlordécone et en certains micropolluants organiques, qui aurait occasionné une brutale surcharge des filtres à charbon actif de l’usine de production d’eau potable de la Plaine, à Trois-Rivières.Selon les résultats d'analyse, menée par l'Agence régionale de santé de Guadeloupe, l'eau potable y présente un dépassement de 0,02 µg/l du taux fixé à 0,10µg/l de chlordécone.
Après avoir été alerté, le 7 octobre dernier, le maire a, à son tour, avisé par communiqué que l’eau ne devait pas être consommée par un public sensible.
La faute notamment à la sécheresse, selon Jean-Louis Francisque, maire de la commune de Trois-Rivières, répond à Thierry Philippe :
Intervention en urgence
La Régie des eaux de Trois-Rivières a, donc, entrepris de changer les filtres à charbon actif.Durant leur installation, l’utilisation de l’eau du robinet est déconseillée pour la préparation des aliments, le brossage des dents et la boisson. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement visés par cette restriction.
Cette période transitoire ne devrait pas être longue, nous a assuré le maire. Un stock de 12 mètres cube de filtres à charbon actifs est sur zone, en permanence, afin de pouvoir gérer ce type de crise.
Patience...
En temps normal, plus d’une centaine d’abonnés de la section La Plaine utilise l’eau en provenance de cette citerne.Aussitôt l’installation de tous les nouveaux filtres à charbon actifs réalisée... et dès que les nouvelles analyses effectuées par l’ARS seront jugées conformes, par celle-ci... un communiqué sur la potabilité de l’eau sera publié, en direction des habitants.