Génération 2000 : Marc Paturot, le maître de la dégustation par fumée

Génération 2000 : Marc Paturot, artisan fumeur ©Thierry Philippe - Guadeloupe la 1ère
La Maison La Fumée se trouve à Vieux-Habitants. Il s'agit d'un véritable laboratoire dans lequel sont fumés doucement, à partir d’un mélange de sciure de bois naturelle, des produits d’épicerie fine et des aliments. Le fondateur n’a eu de cesse d’inventer et de mettre à la portée des amateurs de grillades notamment une gamme de produits fumés. Rencontre avec Marc Paturot, créateur de la Maison La Fumée dans le cadre de la rubrique du 13h "Génération 2000".

Agrotransformateur, artisan fumeur, fondateur de "la Maison La Fumée", Marc Paturot est un peu tout cela. Passionné de fumage des aliments, il a démarré avec le classique poisson fumé, puis s'est tourné vers des sels, des épices. Aujourd'hui nouvelle fabrication, les liqueurs de fruits fumés dans lesquelles il s'est lancé en 2022.

On n'a pas fini d'inventer. On n'a pas fini de surprendre surtout.

Marc Paturot, artisan fumeur

Il tient de son grand-père la passion et de sa mère le savoir-faire. Bref, Marc est tombé dedans depuis qu'il est tout petit, il y a 22 ans. Et il crée, il invente comme ce sel fumé aux graines de papaye.

Les graines de papaye remplacent les graines de poivre. On a ce petit mélange que l'on ajoute à nos plats pour ne garder en bouche que l'essentiel du fumage.

Marc Paturot, artisan fumeur

Par ailleurs, Marc fait aussi des commandes spéciales à la demande, des viandes ou poissons fumés. Un alchimiste original très prisé par les particuliers et les restaurateurs.