Beauport offre une nuit des musées étoilées à ses visiteurs

patrimoine
Une nuit au musée de Beauport
Une nuit au musée de Beauport ©L. Gaydu
L'ancienne unité sucrière du Nord Grande-Terre a semblé revivre comme à ses plus belle heures, le temps d'une nuit où elle a permis au public présent de revisiter ses pan du patrimoine historique de la Guadeloupe dont elle est la gardienne.

Ce site Beauport installé sur près d’une centaine d’hectares sur le territoire de Port-Louis est foncièrement lié au développement économique de toute cette région du nord Grande-Terre qui ne s'est jamais vraiment remise de sa fermeture définitive le 30 juin 1990.
Aujourd'hui encore, de nombreux outils ont été maintenus sur le site. Ils ont permis , au fil des 14 dernières années, de transformer progressivement ce qui restait de l'usine et un musée dévolu à la mémoire des lieux  

Lyndsey, Malika et Loréna  spectatrices de la nuit au Musée de Beauport                    

©Guadeloupe

                          

Visite guidée au musée de Beauport
Visite guidée au musée de Beauport ©L. Gaydu

La jeunesse de cet établissement entièrement dédié au sucre et à la production cannière attire forcément des visiteurs avides de découvrir tout ce qui contribue à faire de la canne l'une des principales activités agricoles de l’Archipel guadeloupéen.

Deux semaines après sa réouverture, la nouvelle équipe à sa tête semble être optimiste quant au retour du grand public.                

Cédric Carasco, guide au Musée de Beauport  et Fabrice MARTOL Gestionnaire du Musée de Beauport

©Guadeloupe

La direction du musée ne veut pas en rester au succès de la nuit des musées, elle a  d’ores et déjà annoncé une  programmation ambitieuse de manifestations artistiques et culturelles pour les prochaines semaines.

Animation au musée de Beauport
Animation au musée de Beauport ©L. Gaydu