publicité

Béryl est désormais un ouragan de Classe 1

La tempête tropicale BERYL s’est intensifiée dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est désormais un ouragan de catégorie 1. Il est situé ce vendredi matin à 1 800 km à l’est de l’arc antillais et se déplace vers l’ouest à 22 km/h. A l’approche de l’ouragan, les services de l’État sont mobilisés
 

  • Guadeloupe La 1ère (Source Préfecture)
  • Publié le , mis à jour le
L’ouragan Béryl devrait entraîner ce week-end une forte houle, des précipitations importantes et des vents puissants.
Actuellement situé à 1800 km au Sud-Est de la Martinique, le phénomène cyclonique Beryl devrait arriver aux portes des Antilles dimanche soir. Il traversera l'arc dans la nuit de dimanche 08 juillet à lundi 09 juillet en cours d'affaiblissement. Une dégradation pluvieuse et un renforcement des vents sont attendus sur la moitié nord de l'arc sans pouvoir préciser, à cette heure, les territoires concernés, ni la force des vents.
Le préfet demande à chacun de se tenir informé des conditions météo sur le site internet de Méteo France ainsi que des consignes des autorités diffusées sur les radios, les TV, le site internet de la préfecture et les comptes Facebook et Twitter de la préfecture de Guadeloupe.
Les services de l’État se réuniront dés ce vendredi après-midi en préfecture pour faire le point sur les différentes actions engagées.

Caractéristiques de l'ouragan de catégorie 1 BERYL le vendredi 06 juillet 2018 à 5 heures locales :

* Position 10.6 N 45.1 W
* Pression au centre: 995 hPa
* Déplacement vers l'Ouest à 22 km/h
* Vent maximum moyenné sur 1 minute: 120 km/h, rafales à 150 km/h
 

Sur le même thème

  • cyclones

    Il y a 29 ans, le cyclone Hugo ravageait la Guadeloupe

    Les Guadeloupéens s'en souviennent... Et ceux qui n'étaient pas nés à cette époque en ont entendu parler... Le 16 septembre 1989, en fin de journée, les premiers effets se faisaient sentir... Dans la nuit, le cyclone Hugo frappait de plein fouet la Guadeloupe.

  • cyclones

    Isaac frappe aux portes de l'Archipel guadeloupéen

    Isaac poursuit sa route vers l’arc des Antilles. La tempête tropicale se rapproche. La trajectoire a encore changé, avec un passage un peu plus au sud. Mais les fortes pluies et les rafales de vents sont tout de même prévues pour toute cette journée.
     

  • cyclones

    Il y a 90 ans, le Cyclone de 1928

    Le 12 septembre 1928, la Guadeloupe est frappée par l’un des cyclones les plus violents de son histoire.
    Il est resté dans les mémoires sous le nom de Cyclone de 28. Son bilan est effroyable. Outre la destruction de presque tous les bâtiments, plus de 1 300 personnes ont perdu la vie.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play