Bilan d'une attaque d'abeilles sur le chantier du CHU : 5 blessés, dont un grave

faits divers
Abeilles dans les bananeraies 2
Image d'illustration ©E. Stimpfling
Un grutier a été gravement piqué par un essaim d'abeilles, sur le chantier du futur CHU, à Perrin. Quatre pompiers ont aussi fait les frais de la colère des insectes, alors qu'ils portaient secours à cet ouvrier, gravement atteint et conduit à l'hôpital en urgence.

Cinq personnes ont été attaquées par des abeilles, peu après 11h, ce lundi 20 septembre 2021, sur le chantier du futur Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG), à Perrin, Les Abymes.
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a été alerté, alors qu'un grutier était en difficulté, pendant l'attaque de l'essaim. Finalement, l'homme était déjà descendu, lorsque les secours sont arrivés sur place.

L’équipe VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) a dû procéder à un dégagement d’urgence de la victime réfugiée dans une voiture. Cette victime souffrait de gêne respiratoire, de multiples piqûres. Des abeilles étaient encore sur lui, quand les pompiers l'ont pris en charge.

Le grutier a été transporté, en urgence, directement au CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, dans un état jugé grave.

C'est durant leur intervention que quatre agents du SDIS ont également été piqués ; leur état de santé ne suscite pas d'inquiétude. Ils bénéficient actuellement d'une prise en charge médicale.