Pendant plus de trois heures, les forces de l'ordre ont déblayé toute la zone de Perrin, dernier barrage majeur de la contestation sociale démarrée le 15 novembre 2021. À 4h du matin, la circulation sur l'axe a été rétablie. La porte du nord Grande-Terre est donc réouverte pour la première fois depuis près de trois semaines.
L'opération de déblaiement a été supervisée par une cinquantaine de policiers et gendarmes dont certains sont restés en faction ce jeudi matin pour veiller à la sécurité de la zone.
Mare-Gaillard de nouveau bloqué
Si la majorité des grands axes sont de nouveau libres, la tension semble monter au Gosier. La route de Mare-Gaillard, au niveau de la montée des Salines a été coupée dans les deux sens par l'abattage d'un arbre. Les automobilistes ont dû rebrousser chemin, avertis en amont par les gendarmes.
À noter aussi des tentatives de barrages au niveau de la route de Petit-Havre, rapidement évacués par les forces de l'ordre. Pour l'heure, la route littorale vers Sainte-Anne et Saint-François est donc de nouveau entravée.
Rencontres en cours
Après la colère de la rue, la mobilisation sociale s'oriente vers la préparation des négociations. Le collectif des organisations en lutte a reçu les propositions des élus et devrait communiquer sa réponse, ce jeudi 9 décembre 2021 à 10heures devant le CHU.
De plus, plusieurs courriers sont partis vers la préfecture pour faire état de l'avancée des travaux collectifs sur l'accord de méthode. Les négociations sont donc en cours d'amorce.