Biodiversité : une fête de la mer pour sensibiliser au développement durable

environnement
Fête de la mer
Les enfants sont sensibilisés au développement durable. ©Priscilla Romain
La première édition du village de la biodiversité de Sainte-Rose rassemble les acteurs du développement durable en Guadeloupe jusqu'à ce dimanche. L'occasion de sensibiliser la population aux enjeux écologiques.

A l'occasion de la fête du Grand-Cul de Sac Marin, l'heure est à la sensibilisation des Guadeloupéens aux enjeux climatiques, environnementaux et de la protection des espaces du Grand-Cul de Sac Marin.

Et à Sainte-Rose, c'est tout un village du développement durable et de la diversité qui s'est mis en place. Un village composé de plusieurs zones où on découvre les méthodes d'anti-gaspillages, de protection de la nature, de traitement des insectes et aussi de l'agriculture.

Bleue Rachel, blogueuse et vendeuse de cosmétiques naturels

©Guadeloupe

 

Et pour cela, des ateliers sont mis en place pour sensibiliser de manière pratique aux méthodes écologiques. Un événement qui se veut familial car "c’est dans la prise de conscience individuelle et collective, et dans les nouvelles générations que se construit l’avenir de la biodiversité et de belle notre île de Guadeloupe", explique t-on du côté de l'organisation du village.

Anyone Carène, auteure-conteuse

©Guadeloupe

 

Fête de la mer
Plusieurs ateliers sont à disposition des visiteurs. ©Priscilla Romain

 

Xavier Delloue, chef du pôle marin aux parc national de la Guadeloupe

©Guadeloupe

 

Un grand prix de Voile a également lieu dans le même temps : Le Grand prix Nord Basse-Terre de voile traditionnelle. Un évènement sportif durable qui a à cœur de privilégier les solutions éco-responsables et l’inclusion.

Grand prix de Voile à la fête du Grand-Cul de sac marin. ©Priscilla Romain

 

L’objectif : démontrer que la pratique d’activités nautiques à faible impact et la préservation de la biodiversité ne sont pas incompatibles et aider le public à appréhender l’économie bleue comme un vecteur de création d’emploi.

Une initiative qui se déroule jusqu'à ce dimanche 6 mars.