Sainte-Rose, Petit-Bourg, Baie-Mahault : progressivement l'électricité fait son retour dans les communes et les foyers en Guadeloupe. Depuis 8h30, hier, l'archipel est privé d'électricité suite à l'arrêt de la totalité des moteurs de la centrale thermique d'EDF PEI à la Pointe Jarry, l'un des principaux pourvoyeurs de la production électrique de l'île.
Dans un point de situation réalisé à 17h ce samedi, EDF indique que : "les équipes ont réalimenté en électricité 178 200 clients, soit 77% des personnes touchées".
51 800 clients sont encore privés d'électricité
EDF, dans un communiqué
Une délicate opération de réalimentation
Pendant de longues heures, l'ensemble de l'archipel est resté plongé dans le noir. Ce n'est qu'aux alentours de 19h, qu'une petite partie de l'île a pu être réalimentée ; notamment la ville de Pointe-à-Pitre. À l'heure actuelle, la réalimentation s'opère de manière progressive, pour assurer "la stabilité du réseau électrique" précise EDF.
Selon l'énergéticien, l'opération de réalimention est délicate car "le démarrage d'une turbine à combustion de secours, spécifiquement dédiée à ce type de situation est nécessaire".
Or, l'arrêt brutal et illégal des moteurs d'EDF PEI (...) ainsi que l'exploitation intensive des turbines de secours depuis plusieurs semaines, ont endommagé ces équipements et empêchent actuellement leur bon fonctionnement, indispensable au redémarrage progressif de la production électrique.
EDF Archipel Guadeloupe, dans un communiqué
Au plus fort de l'incident, 230 000 foyers étaient concernés par cette coupure d'électricité généralisée.
D'après la préfecture, un retour à la normal est prévu "durant le weekend".
À LIRE AUSSI :