Après avoir pris la tête du box-office américain, la légende du reggae remplit les salles de cinéma : "Bob Marley: One Love" a conquis le sommet du box-office français, devant la comédie "Maison de retraite 2", selon les chiffres compilés par Cbo Box Office et publiés mercredi (22 février 2024).
Près de 800 000 spectateurs en une semaine
Le biopic sur Bob Marley a attiré 772 865 spectateurs pour sa première semaine en salle.
Il devance la comédie avec Kev Adams, Jean Reno, Daniel Prévost ou Liliane Rovère, qui a vendu 526 067 tickets. Le premier volet, sorti en 2022 et dans lequel jouait Gérard Depardieu, avait terminé sa carrière avec deux millions d'entrées.
Rires toujours dans le reste du classement: la comédie "Cocorico", avec Christian Clavier, sortie il y a deux semaines, recule à la troisième place mais frôle désormais le million d'entrées.
Autre comédie populaire, "Chien et Chat", qui réunit la "bande à Fifi" (Philippe Lacheau, Reem Kherici) et Franck Dubosc, dépasse les 300.000 entrées.
N'est pas un super-méchant qui veut: Tahar Rahim en homme-araignée ne parvient pas à faire décoller le dernier Marvel, "Madame Web", cinquième.
Plus bas dans le classement, "La zone d'intérêt", film exigeant sur la vie du commandant du camp d'extermination d'Auschwitz et de sa famille, poursuit sa belle carrière. Le long-métrage signé Jonathan Glazer dépasse désormais les 500.000 entrées.
Un projet porté par la famille Marley
Le chanteur jamaïcain Bob Marley, au succès fulgurant et décédé à l'âge de 36 ans en 1981, est interprété par l'acteur britannique Kingsley Ben-Adir, connu pour son rôle de Malcolm X dans "One Night in Miami".
Il a prêté ses traits à Malcolm X, une autre grande figure, dans le film "One night in Miami" de l'actrice et réalisatrice américaine Regina King, en 2020.
L'acteur s'est entraîné inlassablement au chant et à la guitare pour incarner l'idole disparue.
À ses côtés, une autre actrice britannique d'origine jamaïcaine, Lashana Lynch, joue le rôle de la femme de Bob Marley, Rita. Une femme importante dans la vie du chanteur. Après avoir été la première femme à incarner l'agent 007 dans "Mourir peut attendre", elle a offert une prestation impressionnante dans "The woman King" l'année suivante.
Le film se penche sur différentes étapes de la vie du chanteur-compositeur de génie... Et retrace sa carrière internationale. Il met également en évidence les messages de paix, d'amour et de fraternité que Bob Marley véhiculait dans ses chansons. On y voit aussi la tentative d'assassinat dont a été victime l'artiste en 1976, à la Jamaïque et son état d'esprit après.
La famille Marley a été très impliquée dans ce film. Le projet a été porté par son aîné, Ziggy Marley, l'un des producteurs.
1. "Bob Marley: One Love": 772.685 entrées sur 590 copies (nouveauté)
2. "Maison de retraite 2": 526.067 entrées sur 635 copies (nouveauté)
3. "Cocorico": 383.132 entrées sur 612 copies (967.838 entrées en deux semaines)
4. "Chien et chat": 314.952 entrées sur 560 copies (nouveauté)
5. "Madame Web": 207.894 entrées sur 555 copies (nouveauté)