guadeloupe
info locale

Bourbon Rhode: fin des recherches actives

mer
Bourbon Rhode
Franck Robine, préfet de la Martinique, a annoncé le 11 octobre à Fort de France la fin des recherches actives du remorqueur  Bourbon Rhode, naufragé le 26 septembre lors du passage du cyclone Lorenzo à 1 200 miles dans l’est de la Martinique.
Cette décision clôture la seconde phase de recherches qui avait été relancée le 7 octobre, après le signalement par l’ALP Stricker de deux présumées fusées de détresse dans une zone cohérente avec les modèles de dérive.
Le bilan officiel s’établit à 3 rescapés, 4 morts et 7 marins portés disparus.

« Le cas des présumées fusées de détresse ou encore les photos satellitaires montrant un présumé canot de détresse ont fait l’objet de vérifications systématiques. A chaque fois, 4 navires de commerce ont été envoyés sur zone. Sans résultat probant » 

a précisé Franck Robine au cours d’une conférence de presse.
Par ailleurs, le préfet a démenti la soi-disant découverte de nouveaux corps par un navire turc, qualifiée de « fake news ».
Au total, 19 navires de commerce, un navire militaire et 15 vols internationaux ont balayé une zone de  205 000 km2, soit 40 % de la surface de la France hexagonale.
Après avoir été entendus cette semaine par les gendarmes en charge de l’enquête préliminaire, les 3 marins rescapés du Bourbon Rhode ont été rejoints par leurs familles. « Ils ont raconté avoir frôlé la mort à plusieurs reprises, notamment lorsque leur canot de sauvetage s’est retourné sous la force du vent et des vagues. Hormis quelques biscuits, tous les équipements de survie qui se trouvaient à bord du radeau sont tombés à l’eau. Ils ont réussi à tenir après avoir recueilli de l’eau de pluie ». 
Les trois hommes devraient quitter la Martinique ce week-end. Les corps repêchés des 4 marins sont toujours en cours d’identification. Le CROSS Antilles-Guyane diffusera désormais régulièrement des messages aux navires croisant dans la zone du naufrage, à charge pour ces derniers de mettre en place une veille adaptée et de transmettre tout élément nouveau. 
 
Publicité