Garcia, 30 ans, s'est adjugé la ceinture WBA des poids super-plumes par une décision unanime (118-110, 117-111, 117-111) contre le Vénézuélien Roger Gutierrez.
"Je remercie dieu pour cette victoire après tant de sacrifices", a déclaré Garcia par l'intermédiaire d'un interprète. "Cette victoire était très importante pour moi et pour mon pays".
De son côté, Puello a bénéficié d'une décision partagée des juges (113-115, 117-111, 117-111) contre le Russe Batyr Akhmedov pour s'emparer du titre mondial vacant des super-légers, devenant ainsi le premier champion du monde dominicain dans la catégorie.
"J'ai apporté le deuxième titre à la République dominicaine"
"J'ai apporté le deuxième titre à la République dominicaine", s'est félicité Puello, "la fête a déjà commencé".
Puello, qui compte désormais 21 victoires et aucune défaite, s'est senti insulté par le Russe qui l'avait rejeté comme sparring partner lors d'un camp d'entraînement.
"Il a dit que je ne pouvais pas être dans son camp parce que je n'avais pas assez de talent", a raconté Puello. "Je lui ai montré ce soir".
Garcia améliore son palmarès avec 16 victoires, zéro défaite, tandis que Gutierrez, 27 ans, présente un bilan de 26-4 et cède sa couronne mondiale au bout de deux matchs pour la défendre.
Garcia a donné le rythme dès le début, en infligeant une gauche dans la tête du champion en titre au quatrième round puis le touchant au corps dans le cinquième.
Le Vénézuélien a répondu avec une lourde droite et un crochet solide du gauche dans le 11e round et les deux continuaient à frapper à la fin du combat.
"Je cherchais ce super coup qui le mettrait KO dans les trois derniers rounds", a déclaré Garcia, "mais il n'est pas venu".