Bref retour au vert avant un nouveau passage en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

météo
Pluie
Le répit aura été de courte durée. Après un retour au vert, très tôt, ce vendredi 2 octobre, la préfecture repasse l'archipel en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, en raison de l'onde tropicale 41. 
Très tôt ce vendredi 2 octobre, après plusieurs jours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, la Guadeloupe repassait au vert. Météo France annonçait une amélioration du temps, ce jour. Un optimisme vite effacé, en raison d'une nouvelle dégradation du temps. 
 

Pluies soutenues sur l'archipel 

Météo France annonce, à nouveau une dégradation du temps. Des pluies soutenues issues de la branche arrière de l'onde tropicale 41 remontent actuellement sur la Guadeloupe.
Une zone pluvieuse remonte plus au Sud que prévue, donnant actuellement des pluies soutenues sur la Basse-Terre. Ces pluies remontent sur l'ensemble de l'archipel. Elles traverseront le territoire en cours de journée et devraient s'évacuer en soirée.
Les pluies peuvent être localement orageuses. Le vent de sud à Sud-Est peut souffler en rafales à 60/70 km/h sous les plus fortes averses.
La fin de l'événement est annoncée vers 17 heures, ce vendredi 2 octobre. 
 

Précautions à prendre

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi,
- si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés), - en cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques.
Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live