La colonisation, c’est bien entendu des heures qui ont été noires, mais c’est aussi des heures qui ont été belles avec des mains tendues.
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat
Il n’en fallait pas moins que ces quelques mots pour soulever l’indignation... une fois de plus. Car ce n’est pas la première fois que Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs du parti Les Républicains (LR), se distingue pas un avis nauséabond de ce qu’ont été les décennies de présence et de mainmise française en Afrique.
Non à la "repentance"
Ce mardi 12 septembre 2023, le Vendéen s’exprimait, sur Sud Radio, sur le "silence" du Maroc, suite à la proposition d’aide de la France, pour faire face aux conséquences du séisme meurtrier de la nuit du 8 au 9 septembre. Il s’agit, pour lui, d’un nouveau "signe de l’échec de la politique africaine d’Emmanuel Macron", après les putschs au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Dans ce contexte, l’élu de Droite dénonce ce qu’il qualifie de "repentance perpétuelle", responsable d’un "affaiblissement" du pays. Pour lui, le président de la République, en se promenant "dans ces pays en faisant perpétuellement repentance, attise la haine de soi et le mépris des autres".
Une récidive du cadre des LR
Déjà en novembre 2020, Bruno Retailleau affirmait qu’il n’y avait pas eu "que des moments sombres dans la colonisation" française en Afrique, en écho à des propos tenus par le premier ministre de l’époque, Jean Castex.