publicité

Le budget primitif de la Région Guadeloupe adopté à l'unanimité

Ce mercredi 30 janvier 2019, le budget de la Région Guadeloupe été voté à l'unanimité par les conseillers régionaux présent. Il s'élève à environ 574 millions d'euros, en augmentation de près de 12% par rapport à celui de l'an dernier.

© Olivier Lancien
© Olivier Lancien
  • Olivier Lancien et Guadeloupe la 1ère
  • Publié le
Le budget de la collectivité régionale a été voté ce mercredi 30 janvier 2019 par l'ensemble des élus présents. D'un montant global de 574 millions d'euros, il est en augmentation de près de 12% par rapport à l'an dernier. Il souffre tout de même de quelques contraintes du fait de la baisse des dotations de l'Etat et de la récente signature du plan Cahors. Un plan de contractualisation avec l'état qui limite l'augmentation des montants alloués au fonctionnement de la collectivité à 1,23%. La majorité régionale affirme tout de même qu'elle a pu mettre l'accent sur l'investissement. 

Guy Losbar, le 1er vice-président de la Région Guadeloupe

Un recours à l'emprunt décrié par l'opposition
Pour boucler son budget primitif, la Région Guadeloupe a eu recours à l'emprunt à hauteur de 50 millions d'euros. L'opposition dénonce cet encours à la dette et estime que la majorité actuelle fait moins bien que celle de Victorin Lurel qui aurait utilisé cet outil de façon plus rationnelle.

Hilaire Brudey, Conseiller régional d'opposition (Fédération du Parti Socialiste)

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play