À Sainte-Rose, le paradis de Natacha Kancel est une forêt peuplée de vanille sauvage. Le fruit d'une passion et d'un engagement pour la nature que cette femme hors du commun fait partager à d'autres femmes et leur montrer ce qu'est l'agroforesterie.
Je ne rentre pas dans un cadre. Je n'ai jamais pu rentrer dans des cases. Je n'ai jamais pu travailler dans des bureaux parce que j'ai toujours été très proche de cette nature là. J'ai besoin de m'exprimer dans cette nature.
Natacha Kancel, productrice de vanille givrée
C'est comme une forêt enchantée, comme les contes qu'on a connus enfant. Cette forêt me rappelle ça, cette force, cette puissance. Je suis heureuse d'être là.
Natacha Kancel, productrice de vanille givrée
La liane de vanille sauvage fait son propre parcours et Natacha la respecte. Quand elle a bien grandi, elle va toucher le sol puis repartir comme si c'était une nouvelle liane.
C'est pour ça que j'aime la vanille. C'est une femme et elle fait exactement ce qu'elle a envie de faire.
Natacha Kancel, productrice de vanille givrée
Natacha les récolte gousse par gousse, délicatement. Puis vient le temps de l'affinage et la gousse de vanille givrée est prête à être consommée.
- REPORTAGE. Marie-Lyne Plaisir / Mickaël Bastide / Mickaël Blathase / Drone Pako images / Infog Thierry Gayadine Harricham