La tradition sera respectée : les premiers coups de pédales seront donnés à Baie-Mahault; le 4 février prochain, lors du Grand prix de l’ouverture.
Ce début de saison 2024 sera également animé par les classiques telles la Théobald Mania et le Mémorial Albert Dupont.
En mars, sera donné le coup d’envoi de la nouvelle version du Grand prix du Conseil départemental, rebaptisé Coupe du Conseil départemental. Désormais, le peloton pourra s’illustrer durant 8 manches, programmées jusqu’au mois d’octobre.
Les coureurs trouveront également des opportunités de se livrer bataille au mois d’avril avec le Championnat de contre-la-montre individuel et les 6 jours du Crédit Agricole.
Le calendrier prévoit une mi-saison de feu avec la grande campagne des classiques au mois de mai. Les Grands prix Boris Carène et de l’USL gagnent en notoriété. Sans oublier, le championnat sur route.
Dans la foulée, la réapparition du Grand prix de l’Etincelle les 29 et 30 juin.
Puis viendra le Tour de Marie Galante. Cette épreuve phare et tant redoutée du calendrier aura lieu exceptionnellement du 21 au 28 juillet 2024. En raison des Jeux Olympiques Paris 2024.
Ce Tour qui révèle souvent les futurs grands animateurs sur la route sera plus long cette saison. Une étape supplémentaire a été ajoutée.
Autre changement et pas des moindres... Le Tour de Guadeloupe, la compétition reine de l’année, habituellement, placé au début du mois d'août, se déroulera du 23 août au 1er septembre 2024, en même temps que les Jeux Paralympiques de Paris.
Et pour finir la saison en beauté, le peloton se retrouvera entre septembre et octobre, pour les 20 tours de Périnet (Gosier) et enfin pour le Critérium de l’environnement, nouvelle course organisée par le CSCA, qui se disputera en nocturne.