Ils étaient 25 000 candidats, venus de 15 pays, pour cette édition du prestigieux concours Top Model Europe 2023. Des jeunes femmes et jeunes hommes désireux de devenir les modèles et mannequins de demain.
Parmi eux, Calypso Macé, Kenssy Danican et Syane Tobelem. Trois Guadeloupéens qui représenteront l'île lors de la finale. Mais ils ne seront pas les seuls. Grâce au concours Top Model Europe Caraïbes organisé par Didier Ochiste, 4 autres Antillais et Guyanais feront le déplacement à Bruxelles pour la grande finale, ce samedi 7 octobre.
Calypso Macé, l'appel du monde la mode
Pour Calypso Macé, l'aventure Top Model Europe s'est imposée comme une évidence. Petite, la Baie-mahaultienne aime défiler, poser... Un attrait remarqué par son entourage. Il n'est pas rare qu'on lui conseille de se lancer dans le mannequinat. Mais sa mère souhaite qu'elle prenne son temps. Devenir miss ? "Je n'ai jamais voulu devenir miss" confie Calypso.
À 22 ans, étudiante en 4e année de kinésithérapie à Elche, ville de l'est de l'Espagne, située près d'Alicante, la jeune femme voit son rêve de petite fille renaître. En découvrant l'annonce pour le concours sur Instagram, elle décide de se lancer. Malgré sa timidité, elle veut tenter sa chance, "sans agence, sans contact, sans rien" explique Calypso.
Dès les premières sélections, elle attire l'œil. Cette nouvelle expérience lui réussit. La jeune femme est à l'aide devant les photographes. Elle apprend également à marcher, pour les défilés. Et passe haut la main les étapes. Une place parmi les 29 finalistes féminins/masculins dans la catégorie photo et une certitude qu'elle est bien à sa place.
Je suis quelqu'un de timide... Devoir défiler devant une centaine de personnes me stresse. Je souhaite tout cela depuis longtemps donc je vais y aller à fond. Tout me plaît dans ce milieu. Mais, il faut avoir la tête sur les épaules pour savoir ce que l'on veut et où l'on va.
Calypso Macé, finaliste du Concours Top Model Europe
Pour la finale, Calypso devra présenter deux tenues. La première suivant le thème "No discrimination" proposé sur une chemise ou un tee-shirt. La seconde doit s'inspirer du styliste et grand couturier Jean-Paul Gaultier. Pour cette étape, la jeune femme a fait appel à la créatrice, modéliste et styliste Christelle Bikeli. C'est à distance qu'elles ont imaginé les tenues. Christelle Bikeli œuvrant au Moule, en Guadeloupe.
En attendant la finale, la candidate continue de rêver. Défiler pour les grands créateurs, les marques de luxe, avoir sa photo affichée dans les magasins... Gagner lui ouvrirait des portes. Celles de noms renommés tels Louis Vuitton, Gucci ou Armani.
Une question se pose déjà. Pour l'heure, Calypso ne sait pas si elle jonglera entre les études et le mannequinat ou si elle mettra sur pause ses études de kiné pour se consacrer à sa passion, avant d'y revenir. Sa mère, soutien indéfectible depuis le début de l'aventure, pencherait plutôt pour une troisième option, celle de terminer son cursus.
Quoi qu'il en soit, Calypso est focalisée sur la dernière étape... Ce samedi, elle se l'est promis, elle donnera le meilleur d'elle-même.
Syane Tobelem, le concours Top Model Europe, un défi
Ce sera aussi le cas pour l'une des plus jeunes participantes, Syane Tobelem, âgée de 15 ans. La lycéenne ne réalise toujours pas son parcours. Encore moins d'être en finale.
Sa participation au concours, c'était un défi. L'adolescente qui reconnaît apprécier ce milieu de la mode, voulait que ce challenge lui donne davantage d'assurance, confiance en elle.
Plusieurs mois après ses débuts, elle s'est envolée, ce mercredi 4 octobre, en compagnie de sa mère, vers Bruxelles. Les podiums des défilés remplaceront pendant quelque temps, les allées et classes du lycée Jardin d'Essais où elle est élève.
Syane n'est pas une novice. Plus jeune, la Gosiérienne a eu l'occasion de faire quelques photos de mode, mais également de défiler pour deux magasins, Esprit Fun et Kiabi. Des expériences qui lui ont appris à marcher... Motivée, elle s'est aussi souvent entraînée seule. Imitant probablement la légende Naomi Campbell ou les célébrités Zendaya et Kendall Jenner, ses modèles.
Comme elles, la jeune femme souhaiterait faire carrière. Le parcours de Loreliwe Durimel, lauréate l'an dernier, qui a pu défiler pour Giorgio Armani lui reste en mémoire.
Je suis impatiente de voir ce que cette aventure me réserve et j'espère avoir la même chance et le même talent que les candidats précédents qui ont défilé pour de grandes marques comme Dolce & Gabbana, Balmain, Louis Vuitton et Jean-Paul Gaultier …
Syane Tobelem, finaliste du concours Top Model Europe
S'il est vrai que Syane a la tête pleine de séances de shooting, de Fashion Week et de grands créateurs, elle n'en oublie pas pour autant sa famille qui la soutient. "Sans eux, je ne serais pas là", dit-elle avec un sourire.
La jeune fille compte "quand même faire des études de Communication et marketing". Si Syane garde les pieds sur terre, elle ne s'interdit pas de rêver.
Kenssy Danican, déterminé à percer
Lui aussi fait partie des 29 finalistes du concours. Kenssy Danican a bien l'intention de percer. Le jeune étudiant ingénieur de 21 ans a à cœur de représenter la Guadeloupe. Il souhaite que le département "soit connu dans le milieu". Et lui aussi cherche à se faire un nom.
Il a appris les bases du mannequinat avec l'agence Images Karaïbes, a eu l'opportunité de défiler pour des créateurs locaux comme Denis Devaëd ou Lucie Réunif, de faire des shootings photos. Il veut aujourd'hui passer un cap et sauter à pieds joints dans la cour des grands.
En participant à ce concours, je voulais aller plus loin, avoir plus de contrats... Il est difficile de faire son trou car ce n'est pas une filière qui est très développée en Guadeloupe. On a eu de la chance d'avoir une Guadeloupéenne (Loreliwe Durimel) qui a gagné le concours. J'aimerais bien perpétuer cette toute nouvelle tradition.
Kenssy Danican, finaliste du concours Top Model Europe
Kenssy affiche une détermination et une assurance qui ne laissent pas indifférents. Le Goyavien ne s'en cache pas, il souhaite gagner le concours. Ces qualités qu'il s'efforce de laisser paraître sur ses clichés sont sa force. "À travers la photo, on a un autre aspect de soi. On se découvre autrement" explique-t-il. Il se dit "plutôt à l'aise" face à l'objectif.
Désormais, Kenssy veut que son parcours en inspire d'autres.
Si des jeunes Guadeloupéens ou Guadeloupéennes ont envie de suivre cette voie, qu'ils n'hésitent pas à se lancer. C'est une belle aventure, accessible à tous. Nous sommes une belle population, il faut oser.
Kenssy Danican, finaliste du concours Top Model Europe
Ce samedi, il n'oubliera pas son but, tout donner et pouvoir, un jour, défiler pour des créateurs italiens. Dolce & Gabbana, Versace, des noms que le jeune homme souhaite côtoyer au plus près.