CANCER : Un partenariat entre le CHU de Guadeloupe et l'Institut Gustave Roussy

santé
SIGNATURE PARTENARIAT
Une nouvelle étape a été franchie dans la lutte contre le cancer avec une convention de partenariat entre le CHU de Guadeloupe et l'Institut Gustave Roussy. Objectif, une expertise qui permettra de dispenser des soins de qualité au patient, à proximité de son environnement familial et géographique.
Le rapprochement du CHU de la Guadeloupe avec l'Institut Gustave Roussy constitue une belle avancée pour la santé dans notre département et plus singulièrement pour les personnes atteintes du cancer. Le CHU de Guadeloupe, en sa qualité de principal établissement de santé de notre archipel, dispose pour sa part, d'une offre de prise en charge multithématique, qui couvre non seulement les soins de proximité mais également des activités de recours hospitalo-universtaire. L'institut Gustave Roussy quant à lui, est une structure hospitalo-universitaire de recours national spécialisé dans l'expertise et la prise en charge des patients.

Ils ont donc scéllé ce cadre conventionnel où les équipes de ces deux établissements de référence, peuvent être amenées à donner leur avis aux médecins traitant le patient, ou encore l'accueillir pour des activites ou traitements non disponibles au sein du centre adresseur. Les deux entités se veulent complémentaires, notamment au sein de leurs activités et des échanges entre leurs équipes médicales respectives, de manière à formaliser ce partenariat autour de la prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses, comme les Sarcomes, les tumeurs rares ou complexes, et pédiatriques.

Ce dispositif va permettre d'éviter le déracinement du malade qui supporte très difficlement le rappatriement qui lui est infligé malgré la précarité de son état de santé. Cela va permettre également une économie, non négligeable, des frais de santé.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live